LinkedIn valorise davantage le format vidéo : ce qui change
Le réseau social professionnel multiplie les initiatives pour promouvoir le format vidéo, qui gagne progressivement en popularité auprès des utilisateurs.

La vidéo est-elle en passe de devenir le format phare sur LinkedIn ? Le réseau social professionnel, qui annonçait avoir enregistré une « hausse de 34 % des mises en ligne [de vidéos] par rapport à l’année précédente » dans un communiqué, semble anticiper cette évolution en intensifiant ses efforts pour valoriser ce format, qui connaît une « croissance rapide » sur la plateforme.
LinkedIn propose des carrousels vidéo dans le fil d’actualité
Le dernier exemple en date ? L’introduction discrète d’un flux entièrement dédié à la vidéo sur l’application mobile. En effet, ces dernières semaines, LinkedIn a enclenché progressivement le déploiement d’une nouvelle section nommée Vidéos pour toi. Ce flux, présenté sous la forme d’un carrousel horizontal dans le fil d’actualité, semble proposer des contenus sélectionnés par un algorithme, s’appuyant sur votre historique d’activité et les informations de votre profil. En cliquant sur une vidéo, vous accédez à un flux vertical similaire à celui de TikTok, qui offre la possibilité d’accéder à d’autres contenus en effectuant un swipe vers le bas. Chaque vidéo peut être likée, commentée ou partagée.
En phase de « test préliminaire » auprès d’un groupe restreint d’utilisateur depuis mars 2024, ce flux vertical pourrait encore prendre davantage d’importance sur la plateforme, d’ici quelques semaines. Il est prévu, en effet, qu’un onglet dédié nommé Vidéo soit intégré à la barre de navigation de l’application, aux côtés de Notifications ou Réseau. Celui-ci devrait valoriser des contenus intemporels liés à l’actualité, au monde professionnel ou au développement personnel.

L’avènement du format vidéo sur LinkedIn
Longtemps sous-estimé, le format vidéo gagne progressivement en popularité sur LinkedIn, comme l’avait indiqué un porte-parole du réseau au média spécialisé TechCrunch lors du lancement de la phase de test du flux vertical. Une récente étude menée par Metricool a confirmé cette tendance, observant que les vidéos généraient « un taux de commentaires élevé, similaire à celui des formats carrousels ou images ». L’entreprise avait également observé que le temps de visionnage était, en moyenne, compris entre 13 et 15 secondes. Un temps d’attention restreint, et donc parfaitement adapté au snack content. En théorie, du moins.
Car même si les signaux sont positifs, il faudra toutefois patienter quelques semaines avant de déterminer si le format vidéo, court et vertical, s’aligne véritablement avec l’identité de la plateforme, qui privilégiait jusqu’à présent les contenus visuels (notamment les carrousels) et textuels. Et si l’investissement dans une fonctionnalité semblable à celle des réseaux concurrents en valait la peine. En 2020, LinkedIn avait déjà tenté ce coup de poker, en introduisant le format Stories. Une fonctionnalité qui avait été finalement supprimée l’année suivante.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris