Les stories LinkedIn disponibles en France
Ce nouveau format est disponible aux membres de la plateforme et aux pages dédiées aux organisations. Il s’agit d’un bon moyen pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale en partageant du contenu interactif.
Les membres de la plateforme peuvent désormais publier des photos et des vidéos courtes, d’une durée maximum de 20 secondes, au format vertical. Comme pour Snapchat, Instagram ou Facebook, les stories sur LinkedIn sont visibles durant 24 heures. Le plus : les LinkedIn Stories sont disponibles également pour les pages dédiées aux entreprises.
Comment créer une story sur LinkedIn
Il suffit de cliquer sur sa photo de profil située en haut à gauche de l’écran, à laquelle a été ajoutée une icône en forme de « + ». Les stories des membres de votre réseau apparaissent au sein de cette nouvelle barre latérale.
Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de :
- Prendre une photo ou un selfie,
- Créer une vidéo,
- Activer le flash,
- Trouver une photo ou une vidéo à partir de la galerie de son smartphone,
- Ajouter un autocollant,
- Mentionner un membre de son réseau,
- Activer ou Désactiver le son d’une vidéo,
- Ajouter du texte et le personnaliser (couleur, alignement…),
- Enregistrer ou supprimer des éléments d’une story.
Si vous souhaitez publier une nouvelle photo ou vidéo, appuyez sur le bouton + Nouvelle story et ajouter un nouveau contenu à votre story.
Des stories visibles par les membres de son réseau
LinkedIn précise que les stories sont accessibles aux abonnés de son propre réseau. À noter que ces derniers pourront eux aussi les repartager à leurs connexions sur la plateforme. Si vous ne souhaitez pas que votre story soit diffusée en dehors de votre cercle, vous devrez bloquer l’abonné en question, afin qu’il ne puisse pas la voir. Comme sur Instagram, LinkedIn permet d’accéder aux archives de ses propres stories une fois que les 24 heures de diffusion sont écoulées, en accédant aux données de son compte.
Renforcer la stratégie digitale des entreprises
Du simple réseau professionnel, où les utilisateurs se contentaient de diffuser leur CV pour rechercher un job, LinkedIn se transforme en média social à part entière. L’objectif de ces stories : présenter des actualités en temps réels, mais aussi partager son expérience, sa vie quotidienne ainsi que ses idées à sa communauté professionnelle sous un nouveau format, plus dynamique et interactif.
Les LinkedIn Stories sont un moyen unique pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale grâce à la production de contenus, l’amélioration de la communication et la création d’interactions avec les clients, salariés et prospects. Plus visuelles et dynamiques, les Stories permettent aux entreprises de rester connectées à leur audience et aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative, explique Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France.
Quelques exemples de contenus à partager dans vos LinkedIn Stories
Si vous souhaitez partager du contenu via les stories proposées par LinkedIn, vous pouvez par exemple présenter :
- Les coulisses de votre entreprise,
- Les événements organisés en live,
- Des lancements de nouveaux produits ou services,
- La culture d’entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs,
- Des conseils en lien avec votre secteur d’activité,
- L’actualité de votre entreprise et/ou de votre secteur.
Avec près de 20 millions d’utilisateurs en France, le réseau professionnel racheté par Microsoft en 2016 espère conquérir de nouveaux profils, notamment parmi la jeune génération déjà conquise par ce format sur les autres plateformes.
La France est le 5e pays à pouvoir tester la fonctionnalité lancée par le réseau professionnel, après l’Australie, le Brésil, les Pays-Bas et les Émirats Arabes Unis. Un premier test avait été réalisé auprès d’étudiants américains en novembre 2018.