LinkedIn va (aussi) intégrer des stories
Les « disruptive humans of LinkedIn » vont avoir un nouvel espace d’expression pour partager leurs contenus : les stories. Le réseau social professionnel suit à son tour les pas de Snapchat, d’Instagram, de Facebook ou encore de Messenger en lançant un format de stories. Pour l’instant, la fonctionnalité se nomme « Student Voices » et n’est accessible qu’aux étudiants des universités US. LinkedIn précise déjà que la fonctionnalité sera déployée à tous les utilisateurs à l’avenir.
Comme sur les autres plateformes, les stories sont visibles sur la page d’accueil. Elles permettent aux étudiants de poster une vidéo visible sur la story de leur université. Les vidéos disparaissent de la story de l’université au bout d’une semaine, mais restent visibles sur le profil de l’utilisateur.
D’après LinkedIn, les stories doivent aider les étudiants à créer leur marque personnelle, et mettre en avant leurs stages et leurs expériences. On peut légitimement douter de la pertinence du format pour cela. Historiquement, les stories sont un contenu éphémère, mais LinkedIn compte au contraire les conserver sur les profils des utilisateurs.
On peut aussi remettre en question l’usage de ce format dans un contexte professionnel. Les stories permettent en effet de créer du contenu spontané, à chaud, et pas toujours travaillé. Un type de contenu qui n’est pas vraiment en accord avec la vie professionnelle et la recherche d’emploi.
Enfin, on craint déjà le contenu mis en ligne par les influenceurs LinkedIn, les social sellers et autres spécialistes de l’inspiration. Les stories seront pour eux un excellent moyen de partager sur LinkedIn une part plus importante de leur vie personnelle. Pas sûr que nous ayons vraiment envie de voir ça….
La stratégie de LinkedIn est en tout cas assez claire. Le réseau manque cruellement d’engagement, et le ratio d’utilisateurs actifs par rapport aux inscrits est extrêmement faible. Les stories pourraient être une opportunité de pousser les utilisateurs à créer et consommer du contenu sur la plateforme.
Via TechCrunch
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris