LinkedIn revoit son algorithme : quels posts sont priorisés ?
Auprès du média Entrepreneur, le responsable éditorial et la directrice des produits de LinkedIn ont expliqué les contenus désormais mis en avant sur la plateforme.
Jason Feifer, rédacteur en chef du média Entrepreneur, s’est entretenu avec Dan Roth, responsable éditorial de LinkedIn et Alice Xiong, la directrice des produits, dans le cadre du podcast Problem Solvers. Au programme des échanges : les grands enjeux de la plateforme et le changement apportés à son algorithme. On fait le point !
Des contenus de moins bonne qualité sur la plateforme
Selon Dan Roth, LinkedIn se retrouve aujourd’hui confronté à une problématique : la pandémie a brouillé les frontières entre le travail et la vie privée. Par conséquent, les publications postées sur la plateforme ont revêtu une dimension plus personnelle, s’éloignant parfois de la vocation du réseau social professionnel. Dans le même temps, de nombreux comptes ont tenté de jouer avec l’algorithme pour booster leur visibilité, en proposant des contenus à faible valeur ajoutée.
Si, in fine, l’activité sur LinkedIn a considérablement augmenté ces dernières années (+ 42 % de contenus partagés entre 2021 et 2023), le directeur éditorial estime que l’expérience sur la plateforme a pu perdre en qualité. Pour répondre aux nombreuses critiques relatives au contenu mis en avant par le réseau social, LinkedIn a opéré deux changements majeurs de son algorithme.
LinkedIn met désormais en avant les contenus de comptes que vous suivez
En premier lieu, la plateforme met désormais davantage en avant les contenus issus des personnes que vous suivez. Selon Alice Xiong, cette nouveauté répond à la volonté des utilisateurs de choisir le contenu auquel ils sont exposés.
Les gens nous disent qu’ils apprécient que le contenu soit fondé sur des connaissances et des conseils et ils préfèrent qu’il provienne de personnes qu’ils connaissent et auxquelles ils s’intéressent.
Depuis la mise à jour de l’algorithme, LinkedIn a constaté une augmentation de 10 % du nombre de personnes qui consultent les messages provenant de comptes qu’elles suivent.
L’algorithme de LinkedIn privilégie le partage de connaissances
LinkedIn souhaite également privilégier le contenu pertinent, qui apporte des « connaissances et conseils ». Selon la responsable des produits, les publications mises en avant sur la plateforme doivent « aider les membre à se sentir plus productifs et plus performants ». Mais comment la plateforme peut-elle identifier les contenus de qualité ?
Selon Alice Xiong et Dan Roth, quatre critères sont pris en compte :
- La cible du contenu est clairement identifiée : les publications doivent s’adresser à un public distinct. En cela, LinkedIn évite les posts trop généralistes, qui cherchent à toucher le maximum de personnes. L’algorithme est ainsi en mesure d’identifier le public cible, afin de l’exposer à la publication pertinente.
- L’auteur est compétent dans son domaine : l’algorithme veille également à mettre en valeur les posts rédigés par des professionnels faisant autorité dans leur domaine ou spécialité.
- Les commentaires sont pertinents : le réseau social souhaite éviter de valoriser les « groupes d’engagement », qui commentent mutuellement leurs publications pour les mettre en avant. LinkedIn considère ainsi que les commentaires pertinents, qui répondent au sujet de la publication, sont un marqueur de qualité pour celle-ci.
- La publication a un objectif : l’algorithme de LinkedIn tente de déterminer l’objectif, qui se cache derrière la publication. Ainsi, si celui-ci est clairement identifiable (publication conseil, partage d’opinion, etc.), la plateforme considèrera qu’elle a davantage de valeur ajoutée.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris