LinkedIn, nouveau repaire des trolls politiques ?
Devant les diverses actions menées par Facebook et Twitter pour les chasser de leurs plateformes, trolls et partisans politiques extrêmes semblent trouver refuge vers un autre réseau social : LinkedIn. Une recrudescence de memes basés sur des fausses informations serait remarquée. Un mouvement qui va dans le sens d’une « socialisation » forte du réseau professionnel, qui a vu la teneur des messages diffusés changer en même temps que sa timeline prenait de l’importance.
Une tendance visible, mais difficilement quantifiable
C’est le constat que déplore BuzzFeed News. Alors que l’ensemble de la population nord américaine frémit à l’occasion des élections de mi-mandat du président Trump, le media souligne une tendance inquiétante. De plus en plus de comptes LinkedIn affichent ostensiblement leurs idéaux politiques sur le réseau professionnels via la diffusion de memes outrageants, de fausses informations ou en trollant les publications d’autres utilisateurs. BuzzFeed News note que cette tendance concerne particulièrement les partisans politiques du président Trump.
Toutefois, malgré le fait que l’arrivée de ces types de contenu soit parfaitement visible depuis quelques mois sur LinkedIn, aucune donnée chiffrée ne peut à ce jour permettre de saisir l’ampleur du phénomène. Shailin Dhar, PDG chez Method Media Intelligence, agence spécialisée dans le marketing digital explique à BuzzFeed que la plupart des comptes partisans, bien que relativement peu nombreux, généraient de plus en plus d’engagement lors de la publication de leurs posts.
Vers une « Facebookisation » de LinkedIn ?
Si pour le moment le phénomène semble se cantonner à un cercle étasunien, on pourrait craindre la propagation de ces usages dans d’autres pays et notamment en Europe. Interrogé par Recode il y a plusieurs mois, Daniel Roth, éditeur en chef à LinkedIn, estimait que, malgré la possibilité de partager ce type de contenus, les posts n’allaient jamais très loin. Les dirigeants de LinkedIn seraient-ils en train de sous-estimer le pouvoir de propagation de ces discours politiques ? Dans un contexte où Facebook et Twitter décident enfin de prendre action sur ces tendances après des années de déni de responsabilité, ce type de postulat n’est pas très engageant.
Ces agissements hors cadres ne sont pas les premiers à se faire remarquer sur la plateforme, où les contenus contenus non-professionnels se multiplient pour plusieurs raisons. Courses à l’engagement qui pousser vers des posts plus légers ou humoristique, contenus copiés/collés d’autres plateformes pour gagner du temps, auto-promo de différents sites grand public pour acquérir du trafic…
Toujours interrogé par Recode, Daniel Roth explique que LinkedIn a choisi de renforcer sa politique de contenu et de s’assurer que posts ou activités publiés restent strictement professionnels. Un chantier assez important s’ouvre donc, si l’on en croit les expériences des autres réseaux sociaux sur le sujet…
Le développement personnel comme contenu clivant
En marge de ces débats, un des points de friction touche actuellement à du contenu plus orienté « professionnel ». Les discours pseudo-motivateurs, parfois démagogiques et souvent poussés à un extrême proche du ridicule fleurissent sur la plateforme. Au point de voir fleurir les parodies, souvent plus réussies que les originaux. Un compte Twitter s’est même spécialisé dans le recensement de ces posts vantant le travail et ses mérites : Disruptive Humans of LinkedIn. Grinçant, mais difficile de ne pas esquisser de sourires coupables à sa lecture. Et dur de voir dans ce type de posts le futur du contenu du réseau social professionnel…
Donc le type ne sait pas conduire mais te fait ton contrôle technique en 5 minutes pic.twitter.com/DHFaU61MT4
— Disruptive humans of Linkedin (@DisruptiveHoLin) 29 octobre 2018
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
> Crédits photo : iStock / Hocus-focus
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonjour,
Êtes-vous sûr de votre ‘repère’ ?
Ne serait-ce pas plutôt ‘repaire’ ?
Cordialement.