LinkedIn lance les articles collaboratifs pour les experts : comment ça marche ?

L’objectif de cette fonctionnalité est de favoriser le partage d’expertise de la communauté LinkedIn.

Collaboration Article LinkedIn
La plateforme sélectionnera des experts qui seront invités à compléter les articles. © Capture BDM

LinkedIn vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : les articles collaboratifs. Ces publications seront initiées par l’intelligence artificielle puis complétées par des experts. Cette nouveauté n’est pas surprenante lorsqu’on sait que LinkedIn appartient à Microsoft qui a investi massivement dans l’IA avec la technologie d’OpenAI ces derniers mois, notamment en dévoilant un nouveau Bing proposant une expérience similaire à  ChatGPT.

Des articles collaboratifs sur LinkedIn générés par l’IA

Les articles collaboratifs de LinkedIn seront introduits par l’intelligence artificielle. Celle-ci permettra de mettre en avant une problématique relative à certains métiers. Le réseau social précise par ailleurs que les sujets pourront être généraux, couvrant alors un large éventail de professions (« Comment puis-je obtenir une promotion? » par exemple) ou s’adresser à une niche (« Comment puis-je faire de la publicité pour la génération Z ? »).

Ces articles auront vocation à être complétés par des experts identifiés par la plateforme, qui seront invités à partager leurs connaissances. Comme le précise LinkedIn, l’intelligence artificielle a pour rôle de lancer la conversation.

Les articles collaboratifs sont des sujets de connaissances publiés par LinkedIn avec des idées et des perspectives ajoutées par la communauté LinkedIn. Ces articles commencent comme des amorces de conversation alimentées par l’IA, développées avec notre équipe éditoriale, mais ils ne sont pas complets sans les idées de nos membres. Un groupe restreint d’experts a été invité à apporter ses propres idées, exemples et expériences dans les articles.

Comment fonctionnent les articles collaboratifs sur LinkedIn ?

Comment accéder aux articles collaboratifs ?

Les articles collaboratifs apparaîtront dans votre fil d’actualité LinkedIn, et seront  accessibles via la fonction de recherche, au sein d’une section dédiée dans les pages de compétences. Vous recevrez également une notification si un nouvel article est publié dans une page de compétences que vous suivez, ou si un des membres de votre réseau contribue à un publication. Il sera par ailleurs possible d’y accéder via une requête dans les moteurs de recherche.

Vous aurez ensuite la possibilité de réagir aux articles, mais également aux différentes contributions, afin d’évaluer leur pertinence. Vous pourrez aussi les enregistrer comme c’est déjà le cas pour les publications apparaissant sur votre flux.

Qui peut intervenir dans les articles ?

Pour la contribution aux articles, LinkedIn identifiera un panel d’experts. Ces derniers seront sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur expérience, mais aussi en prenant en compte leur activité sur le réseau social. La plateforme précise par ailleurs qu’elle sera attentive à l’engagement dans les articles (par des réactions) pour la sélection des experts.

Les personnes sélectionnées à collaborer recevront une notification les invitant à participer à un article. Elles auront alors accès à une section indiquant « Aidez-nous à débloquer les connaissances de la communauté. Ajoutez vos idées à cet article collaboratif alimenté par l’IA ». En accédant à l’article, les experts pourront alors rédiger une contribution, contenant 125 à 750 caractères, sur différents paragraphes de l’article. En cliquant sur l’icône « ampoule », les lecteurs indiqueront qu’ils trouvent la contribution pertinente.

Article LinkedIn Influence
Les contributions récoltant le plus d’approbation apparaîtront en première position. © Capture BDM

Notons que les experts pourront obtenir un nouveau badge « Community Top Voice » associé à leur domaine de compétences, qui apparaîtra sur son profil LinkedIn. Actuellement, la fonctionnalité n’est accessible qu’à quelques experts privilégiés.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web