LinkedIn met fin au mode créateur : ce qui change pour votre profil

Lancé il y a deux ans, le mode créateur va disparaître sur LinkedIn. Mais les utilisateurs pourront toujours bénéficier de l’accès aux fonctionnalités avancées et aux outils d’analyse.

LinkedIn prévoit d'étendre prochainement l'accès aux outils de création. © bongkarn - stock.adobe.com

Clap de fin pour le mode créateur sur LinkedIn

Dans un email adressé à certains de ses membres, LinkedIn annonce l’arrêt du mode créateur. Ce paramètre de profil, introduit en 2021, avait pour objectif d’aider les utilisateurs qui l’activent à développer leur portée et élargir leur audience. Il permettait également d’accéder à des fonctionnalités et des outils supplémentaires sur LinkedIn, tels que les newsletters, des outils d’analyse, ou la possibilité de diffuser des contenus vidéo en direct. Mais pour cela, il fallait remplir plusieurs critères facilement atteignables, comme disposer d’une base d’audience de plus de 150 abonnés ou relations.

Mais la suppression imminente de cette fonctionnalité est, en réalité, plutôt une bonne nouvelle. « Au vu des retours positifs », peut-on lire dans l’email, LinkedIn aspire à « faire profiter du mode créateur à un plus grand nombre de membres LinkedIn ». Sans fournir de dates précises ni de détails sur le déploiement, la plateforme annonce que « tous les membres auront accès aux outils de créations » dans les prochains mois.

Les outils d’analyse et fonctionnalités avancées resteront accessibles sur LinkedIn

Dans son email, la plateforme indique que les outils d’analyse et fonctionnalités avancées resteront accessibles aux membres ayant activé le mode créateur, avant d’être déployés pour tous. Mais la suppression de ce dernier engendre, parallèlement, plusieurs changements qui seront progressivement mis en place à partir du mois de février 2024 :

  • Disparition des hashtags de profil : ces cinq hashtags, qui permettaient de valoriser les sujets de prédilection du créateur et, indirectement, de développer son audience, seront supprimés de l’introduction du profil, afin de « simplifier cette section », plaide LinkedIn.
  • Suppression du bouton permettant d’activer le mode Créateur : auparavant disponible dans l’onglet Ressources, le bouton d’activation et désactivation du mode sera définitivement supprimé au mois de mars.
  • Valorisation de la section Infos : permettant de mettre en valeur ses compétences ou d’expliciter ses missions, la section Infos « apparaîtra en haut de votre profil pour que les gens puissent facilement comprendre votre parcours professionnel », indique LinkedIn.
  • Choix du CTA : dès le mois de mars, les créateurs auront le choix de conserver le bouton Suivre, qui est l’option par défaut, ou d’opter pour le call-to-action Contacter pour leur profil.
mode-createur-sujets-predilection
Grâce au mode créateur, il était possible de mettre en avant ses sujets de prédilection via des hashtags. © Montage BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web