LinkedIn déploie des jeux sur sa plateforme : comment ça marche
Trois jeux de réflexion, aux parties quotidiennes et courtes, attendent dès maintenant les utilisateurs de LinkedIn, qui pourront comparer leurs scores via un leaderboard.

Le réseau social professionnel LinkedIn s’enrichit d’un nouvel espace dédié aux jeux. Révélée par des médias américains en mars 2024, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de la plateforme, mais également aux entreprises, de se mesurer sur plusieurs petits puzzles et de comparer leurs résultats au sein de classements.
LinkedIn veut continuer à connecter ses membres entre eux à l’aide de jeux
2024 est une année riche en changements et en nouveautés pour LinkedIn. Avec toujours le même objectif pour le réseau social des professionnels : connecter ses membres entre eux. Pour cela, la plateforme a notamment ajouté les articles collaboratifs, invitant ses utilisateurs à participer à divers débats sur de nombreux sujets professionnels et à y livrer leur expertise, les récompensant d’un badge Community Top Voice. L’ajout d’une section jeux sur LinkedIn répond à la même volonté : « Notre objectif chez LinkedIn est de continuer à trouver des moyens de rassembler les professionnels pour rester informés et connectés. C’est pourquoi nous intégrons des jeux axés sur la réflexion directement dans l’expérience LinkedIn », explique Daniel Roth, executive editor, dans une note de blog.
Nous voulons donner aux gens un moyen d’exercer leur cerveau tout en prenant une pause rapide, mais aussi leur donner une raison de se connecter avec les autres.
Avec l’ajout de jeux et puzzles, LinkedIn tente également de profiter de l’engouement que peuvent susciter de tels ludiciels. Wordle, Tusmo et autres trivias ont tous connu une période de forte popularité rassemblant des milliers, voire des millions de joueurs. Le but, évidemment, est de continuer à profiter de niveaux d’engagements records sur la plateforme, même si l’arrivée de ces petits jeux de réflexion peut sembler a priori hors sujet sur LinkedIn.
Trois jeux d’ores et déjà disponibles, avec un système de classement
Dès à présent, trois jeux de réflexion sont disponibles sur LinkedIn. Ces puzzles s’inspirent de jeux d’énigmes, de mots croisés, du Sudoku, proposant des parties courtes, le temps d’une pause. Chaque jour, les membres de LinkedIn peuvent jouer une partie et les grilles proposées changent donc quotidiennement. Les trois jeux à retrouver sont les suivants :
- Pinpoint : il s’agit d’un jeu d’association de mots. Cinq mots sont dévoilés petit à petit, et tous font partie d’une même thématique. Pour les connaisseurs, il s’agit en quelque sorte du jeu des énigmes de Fort Boyard. Plus vous obtenez d’indices, plus il sera facile de trouver le mot qui s’associe aux cinq autres.
- Queens : ce jeu se situe un peu à l’intersection du Sudoku et du Démineur. Vous y faites face à une grille de neuf cases sur neuf, qui est divisée en plusieurs blocs avec pour but de placer une reine une seule fois par ligne, colonne et bloc.
- Crossclimb : ici, cinq mots sont à deviner, de quatre lettres de long, grâce à un indice qui s’affiche pour chacun d’entre eux. Par exemple, pour « … & Chandon », le mot à trouver est « Moet ».
Seul inconvénient pour le moment : les indices, mots à trouver et autres énigmes sont tous en anglais. Pas forcément évident pour des devinettes axées sur les mots pour deux jeux sur trois. Les jeux LinkedIn sont accessibles via le module Actualités de la page d’accueil ou dans l’onglet Réseau (ou Mon réseau sur mobile).
Les scores et statistiques pourront être affichés sur un tableau de bord, qui montrera les performances des différents utilisateurs, individus comme entreprises. « Notre équipe partagera des statistiques hebdomadaires et des plaisanteries sur le gameplay dans une nouvelle newsletter de l’éditeur de jeux Paolo Pasco (récent vainqueur du tournoi annuel américain de mots croisés) sur notre page LinkedIn Actualités », a précisé Daniel Roth.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris