LinkedIn accusé de pirater les mails de ses membres

Mais pourquoi un réseau social aussi important ferait-il cela ? C’est la course en avant du nombre de membres qui est pointée du doigt par les plaignants. Il est important de toujours recruter de nouveaux membres pour se développer. Selon les plaignants de ce recours collectif, LinkedIn hackerait les mails de ses membres pour envoyer des courriels non désirés à leurs contacts. Plus exactement, selon la plainte, le réseau pro « s’approprierait les noms, photographies, et identités des plaignants pour promouvoir ses produits et services dans un but commercial sans le consentement des plaignants, pour des pratiques commerciales déloyales et trompeuses. LinkedIn ne fournit aucune possibilité d’arrêter l’envoi de ces multiples mails publicitaires. »
La réponse de LinkedIn ne s’est pas fait attendre : « LinkedIn s’engage à penser d’abord à ses membres, ce qui implique la transparence sur la manière dont nous protégeons et utilisons leurs données. Nous pensons que les revendications légales dans ce procès sont sans valeur, et nous avons l’intention de les combattre vigoureusement. » La plainte a été déposée en Californie mardi dernier. Les plaignants ont demandé au juge de faire stopper ces agissements supposés mais aussi de restituer l’argent gagné de cette manière. Affaire à suivre, il s’agit d’un procès de plus contre un réseau social, ce genre de pratiques se multipliant. Voici une copie de la plainte déposée.
Linked in Complaint by Arik Hesseldahl
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
En tous les cas il y a bien un truc épatant sur LinkedIn, c’est l’application qui gère les suggestions de contact. Il m’arrive souvent d’avoir l’impression qu’on lit mes emails pro ! Du retargeting bien rodé probablement, mais troublant !
Je trouve moi aussi leur système de suggestions de contact assez bluffant… Voir même flippant parfois ! Il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer une personne et l’avoir dans mes «PYMK» dès le lendemain en ayant entre temps échangé uniquement par email. (?!)
Est-il possible que l’app mobile LinkedIn scanne tout notre historique GPS et en déduise qu’on a rencontré telle ou telle personne puisque localisées dans un même lieux au même moment ?
Tellement bluffant que gérant plusieurs comptes, je me fait spammer de partout ainsi que tous mes contacts mails. Si, il existe une solution pour « arrêter l’envoi de ces multiples mails publicitaires ».. fermer son compte. Chose faite ! à charge d’en ouvrir un autre plus tard. Pour ma part j’ai subit un véritable préjudice, certains des spammés m’ayant pris pour l’auteur de ces invitations indésirables.
J’ai également été souvent troublé par la précision des suggestions qui peuvent apparaitre sur LinkedIn. Sincèrement, je n’ai parfois aucune explication sur la manière dont le réseau social peut anticiper certaines relations. Je suppose que beaucoup de tracking couplé à de puissants algorithmes, cela peut faire des merveilles.