LinkedIn : un nouvel accès aux articles collaboratifs pour tenter d’obtenir un badge
Face au succès des articles collaboratifs et à la convoitise suscitée par les badges Community Top Voice, LinkedIn ajoute un accès rapide pour contribuer en tant qu’expert.
LinkedIn continue d’encourager ses membres à participer à la rédaction d’articles collaboratifs sur la plateforme. Selon leur niche professionnelle ou leur expertise, les utilisateurs du réseau social peuvent effectivement donner leur avis au sein de « débats d’experts » sur de nombreuses thématiques poussées par LinkedIn, avec l’espoir de décrocher un badge Community Top Voice.
Un accès direct à la rédaction d’articles collaboratifs sur LinkedIn
C’est en mars 2023 que LinkedIn dévoilait sa nouvelle fonctionnalité d’articles collaboratifs. « Ils commencent comme des amorces de conversations alimentées par l’IA, développées avec notre équipe éditoriale, mais ne sont complets sans les idées de nos membres », expliquait alors la plateforme. Elle invitait ainsi certains de ses utilisateurs à apporter « leurs propres idées, exemples et expériences dans les articles ». Un an plus tard, LinkedIn introduisait les badges dorés Community Top Voices, censés récompenser les contributeurs les plus actifs et les plus pertinents.
Le badge or Community Top Voices récompense les contributeurs remarquables, qui partagent leur expertise et leur expérience dans une ou plusieurs compétences spécifiques, par le biais de contributions à des articles collaboratifs.
Jusqu’à présent, LinkedIn proposait régulièrement à certains de ses membres de livrer leur contribution, via des notifications ou des messages dans le feed. Désormais, il sera possible de contribuer directement à un article collaboratif en cliquant simplement sur le nouveau bouton dédié Apportez votre expertise, placé juste en dessous de la boîte vous permettant de rédiger un post sur l’interface web (voir image de une). En sélectionnant l’option, une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer plusieurs thématiques ou contenus adaptés à vos compétences, auxquels vous pourrez réagir. La fonctionnalité, en cours de déploiement, devrait être disponible pour tous les utilisateurs web et mobile dans les jours à venir.
LinkedIn met en avant ses Community Top Voices
En contribuant aux articles collaboratifs, il serait possible d’obtenir un badge Community Top Voice. Celui-ci met en avant votre expertise sur une thématique donnée, comme la rédaction web ou le marketing sur les réseaux sociaux, et apparaît au côté de votre profil afin que tous les membres puissent en avoir connaissance. L’accès direct à la contribution, ajouté par LinkedIn, vise à encore accélérer l’usage d’une fonctionnalité qui semble appréciée sur la plateforme. Selon le réseau social, la communauté LinkedIn a produit plus de 10 millions de contributions en l’espace d’une année. Entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, les contributions hebdomadaires ont été multipliées par 4.
Parallèlement, le lectorat est aussi important, révèlent les données publiées par la plateforme. Depuis septembre 2023, il aurait augmenté de 270 %, notamment grâce aux ajustements effectués par LinkedIn. « Nous avons amélioré la façon dont nous répartissons les contributions dans les flux et les notifications des membres, en montrant aux membres les plus pertinentes pour leur carrière, et avons constaté une augmentation hebdomadaire de 316 % du nombre de membres réagissant aux contributions depuis septembre », se réjouit la plateforme, qui semble également avoir réussi à faire des badges Community Top Voices un objet de convoitise.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris