Limber : la solution de référence pour toutes les problématiques de l’employee advocacy
L’employee advocacy est un sujet récurrent pour de nombreuses entreprises qui cherchent à faire de leurs collaborateurs des ambassadeurs. Sans les bons outils, il est compliqué de mobiliser les collaborateurs, et de leur faire publier le bon contenu, au bon moment. Limber est une solution complète qui permet de tout gérer : centralisation des contenus à partager, délégation des comptes sociaux, scénarios de partage, tracking et call to action, analytics… Tour d’horizon de la plateforme.
Déployer un programme d’employee advocacy en demandant une démo sur ce lien
Limber est une plateforme que nous apprécions particulièrement parce qu’elle permet de gérer tous les aspects de l’employee advocacy, de la sélection des contenus, au reporting, en passant par le calendrier éditorial. La plateforme fait tout, et s’adapte aux besoins des entreprises.
Des murs de contenu à disposition des équipes
Limber est organisé autour de murs de contenu. Ce sont des espaces thématiques, qui regroupent des contenus internes ou externes sur des sujets en adéquation avec le positionnement de l’entreprise. Dans le cas du BDM, nous pourrions par exemple créer un mur « Marketing Digital » alimenté avec des articles sur le sujet. Les murs agrègent en temps réel toutes les sources que vous sélectionnez : RSS, blogs, médias, YouTube… L’alimentation en contenu peut être automatique, ce qui représente un vrai gain de temps, semi-automatique, ou manuelle. Vous pouvez en effet soumettre manuellement des contenus sur le mur ou indexer tous les contenus publiés sur les sources que vous surveillez. Un système d’étiquettes et de mots clés permet de filtrer facilement les contenus.
Ces murs de contenu sont collaboratifs : les utilisateurs peuvent proposer des contenus, avec plusieurs options de modération possibles. Surtout, ils peuvent les partager facilement. Ils n’ont plus besoin de faire de veille : tous les contenus à partager sont regroupés au même endroit, que ce soit des contenu orientés veille sectorielle ou des contenus corporate. Si vous ne créez pas de contenus propres, ces murs de contenus sont un excellent moyen de permettre aux collaborateurs de prendre quand même la parole et de devenir des ambassadeurs.
Des newsletters automatisées pour partager le bon contenu aux collaborateurs
La plupart des outils de communication internes ont un problème commun : on y partage beaucoup d’informations, mais elles ont tendance à se perdre. Les informations importantes (veille, news corporate, actualités, etc.) ne sont pas vues, ni même partagées par les collaborateurs.
Pour éviter cela, Limber propose la mise en place de newsletters automatiques, qui offrent un accès rapide et simple à l’ensemble des contenus pour tous les utilisateurs. Toutes les données importantes sont incluses dans la newsletter, et elle permet de faciliter les partages sociaux. Il suffit de cliquer sur les boutons de partages intégrés pour partager n’importe quel contenu. Comme pour les murs de contenus, si votre entreprise publie peu de contenus elle-même, ces newsletters sont un excellent moyen d’alimenter les salariés et d’en faire des ambassadeurs. Les newsletters sont totalement personnalisables. Vous pouvez utiliser les templates Limber, ou importer directement dans Limber un template HTML. Elles peuvent être générées de façon manuelle, semi-automatisée, ou totalement automatisée.
Partages automatisés et scénarios de contenu
Limber permet de faire de la veille et de la curation de contenu, mais il permet surtout de gérer de façon intelligente et efficace les partages de contenu. Vous avez pour cela plusieurs options. Vous pouvez tout d’abord mettre en place des partages automatisés de certains contenus. Dès qu’un contenu sur une thématique ou sur une source identifiée est publié, il pourra être partagé par les comptes sociaux de votre marque, ou de vos collaborateurs.
Vous pouvez pour cela demander l’accès aux comptes sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…) de vos ambassadeurs, et partager du contenu automatiquement sur leurs comptes sociaux. Plusieurs options de modération sont disponibles pour que les contenus soient validés par le collaborateur, avant un post automatisé. Une fonctionnalité parfaite éviter les « oublis » des collaborateurs, qui n’ont pas toujours le temps de partager les contenus.
Autre gros point fort de Limber : la possibilité de créer des scénarios de publication complexes. Vous pouvez créer autant de scénarios que nécessaire et ajouter autant de canaux de diffusion que vous voulez : pages de l’entreprise, profils des collaborateurs, newsletters Limber… Vous pouvez enregistrer tous vos scnéarios, et les attribuer à vos nouveaux contenus.
Vous pourrez donc, par exemple, dès que vous publiez un contenu corporate, choisir le scénario « news corporate » qui comprend : partage à telle heure du contenu par les profils sociaux de l’entreprise, partage le lendemain par les profils sociaux des collaborateurs, partage à J+2 dans une newsletter… C’est évidemment totalement personnalisable. Les scénarios vous permettent surtout de faire vivre vos contenus dans le temps, et de les intégrer dans des cycles de partages multiples. Idéal pour générer du lead et de la visibilité dans la durée.
Limber propose aussi un calendrier éditorial pour avoir une vision d’ensemble de vos partages sociaux. Vous pouvez voir quand vous partagez, et quand vous n’avez rien de programmé. C’est un bon moyen pour essayer de combler les périodes creuses en y intégrant des contenus issus de votre curation, ou des contenus propres.
Gamifier les partages avec un leaderboard et analyser les performances
Limber permet de gamifier le processus de partage d’informations et de quantifier les actions de chaque ambassadeur. Chaque partage d’un contenu sur un canal de communication par un utilisateur est valorisé par des points. Vous pouvez donc suivre en temps réel les actions de chacun. Cette fonctionnalité est intéressante parce qu’elle permet de créer de l’émulation dans le partage de contenus, mais aussi car elle permet d’avoir une vue sur l’influence des collaborateurs.
Limber a une vision très data et analytics de l’employee advocacy. La plateforme permet de tout tracker et d’avoir accès aux statistiques des différentes campagnes et actions dans un tableau de bord dédié. Cette vision ROIste est un excellent point, et permet de donner de la valeur aux actions d’employee advocacy et de communication interne : trafic généré, leads générés, engagement…
Limber propose aussi la création et l’implémentation de CTA sur tous vos contenus pour pouvoir mesurer leurs performances. En quelques clics, vous pouvez insérer un CTA sur votre contenu, mais aussi sur des contenus tiers. Les CTA permettent l’implémentation et le tracking de boutons, formulaires ou liens vers des landing pages… Cela vous permet de capitaliser sur les contenus partagés, et de récolter du lead, même en partageant des contenus tiers, grâce à votre curation et aux partages de vos collaborateurs.
Il est également possible de créer des CTA dynamiques, très utiles pour les entreprises en réseau (magasins, concessions automobiles, franchises…). Il suffit par exemple de mettre à disposition un seul contenu auprès de tout le réseau, et le CTA qui s’affichera s’adaptera de manière dynamique à l’entité qui a partagé le contenu (nom et adresse de la concession, adresse du site web,etc.).
Créer des signatures mail pour les collaborateurs
Parmi les nouveautés très intéressantes de Limber : la possibilité de créer des signatures e-mail harmonisées pour tous les collaborateurs, en quelques clics. Vous pouvez créer autant de signatures mail que nécessaire et les adapter à votre actualité : promotion d’une offre commerciale, d’un webinar, d’un article de blog, d’une actualité corporate…
Les signatures mails sont un canal très intéressant pour vos communications : elles ne coûtent rien, et sont envoyées uniquement à une audience qualifiée avec qui vous interagissez de façon personnelle, et non promotionnelle. Un très bon format à intégrer à votre stratégie d’employee advocacy, et qui est amené à se développer de plus en plus.
Une solution complète et facile à prendre en main
Limber est une solution hyper complète qui couvre de nombreux besoins des entreprises : curation et veille, employee advocacy, création d’un programme ambassadeurs, uniformisation du discours corporate, social selling, création d’un calendrier éditorial, gestion des signatures électroniques… Tout est centralisable sur la même plateforme, et orienté pour faciliter l’engagement des collaborateurs. À l’usage, la plateforme fonctionne très bien. Dès que les campagnes et canaux sont configurés, une grande partie du travail de partage et de veille est automatisé. On apprécie aussi la place centrale du mobile : il est par exemple possible de faire des partages WhatsApp ou SMS de contenus, et de connecter ses comptes sociaux via mobile, sans se connecter à la version desktop. Parfait donc pour les collaborateurs en remote. En termes de tarifs, la solution reste très abordable malgré ses nombreuses fonctionnalités, et commence à 99 € par mois.








