Les tendances du partage social et de l’authentification en 2011

Ces chiffres sont à prendre avec du recul. L’ensemble des données indique qu’une préférence uniforme n’existe pas. Plus de 60% des internautes préfèrent utiliser une identité sociale autre que Facebook pour se connecter à un site Web. L’étude nous montre les évolutions des préférences en terme de connexion sociale. Ce graphique reprend les données récoltées depuis 1 an et demi. L’observation la plus frappante est la montée de Facebook depuis le milieu 2010. Cependant, ces derniers trimestres l’ascension de Facebook freine. Il se pourrait que son évolution stagne les trimestres à venir.
Le partage de contenu est aussi très présent sur le web et les réseaux sociaux. 59% d’internautes préfèrent partager sur Facebook et 33% sur Twitter. Les deux réseaux sociaux se retrouvent loin devant. LinkedIn est uniquement axé sur du partage en B2B ou pro, ce qui diminue sa popularité et son influence. Contrairement aux idées reçues, Yahoo se maintient grâce aux flux de partages liés à la messagerie. MySpace reste présent pour les partages de divertissement tels que la musique. Mais il touche une population nettement plus jeune.
Les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans leur échange avec les internautes doivent donc tenir compte de ce besoin de connexion et de partage. Il est essentiel d’offrir les outils nécessaires au partage sur son site ou son blog afin d’optimiser son contenu. L’internaute diffusera votre propre contenu au travers des réseaux auxquels il est inscrit.
L’Étude Janrain
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

