Les start-up s’ouvrent au public pour les Journées du patrimoine
Les start-up ont maintenant leurs Journées du patrimoine. C’est en effet l’idée de Cup of teach qui donne ici un coup de projecteur sur une trentaine de jeunes entreprises parisiennes, en parallèle aux Journées du Patrimoine. Le principe est simple : chaque start-up ouvrira ainsi ses portes au public le 14 et 15 septembre pour lui faire découvrir la réalité d’un projet innovant. L’occasion pour les visiteurs d’assister à des présentations, de poser des questions et d’en apprendre plus sur les conditions d’émergence d’une start-up. Des ateliers pratiques seront organisés afin d’entrer dans le vif du sujet : celui de l’entreprenariat.
Parmi les 30 entreprises participantes, on trouve MinuteBuzz (qui proposera des parties de Street Fighter II !), My Little Paris (site de « bonnes adresses »), KissKissBankBank et Ulule (plateformes de financement participatif),) ou encore Google France, qui présentera un outil dédié aux infrastructures web des start-up. Le programme est donc varié et permettra de se faire une idée de la bulle entrepreneuriale parisienne.
Une vraie culture de l’entreprenariat
Comme l’explique Marc-Arthur Gauthey, co-fondateur de Cup of Teach : «Le patrimoine de la France, c’est avant tout sa jeunesse, son dynamisme, ses start-up, ses entrepreneurs, ses services innovants… et sa future croissance. Particulièrement dans une conjoncture difficile».
L’objectif de l’évènement est avant tout de mettre en lumière toutes ces niches d’innovation, qui constituent de véritables nerfs de croissance. Les start-up aux Etats-Unis, surtout dans le web, représentent une vraie culture de l’entreprenariat. Mais beaucoup de projets innovants finissent par se faire racheter par de plus grandes sociétés.
En France, on incite depuis des années les jeunes à concrétiser leurs idées. Aujourd’hui il s’agit de familiariser le grand public à ces entreprises naissantes, orientées vers la créativité. L’initiative est à féliciter, en espérant qu’elle se généralise à toute la France dans les prochaines années.
Les visites se font sur inscription via le site de Cup of teach. Attention, les places sont limitées.
La liste complète des start-up participantes : Leetchi, BlaBlaCar (Covoiturage.fr), My Little Paris, Kisskissbankbank, Airbnb, faberNovel, MinuteBuzz, Jimmy Fairly, e-loue, Faguo, Finance tes études, eWorky, Deways, l’incubateur de l’ESCP, le Petit Ballon, Pro Bono Lab, Ulule, Living Social, La Ruche, Weezevent, 1001 Menus, My Cookit, Haut de Forme, The French Talents, Yoopies, Soleilles Cowork, Ophite, Curioos, Green Republic,
Je trouve cette idée très ingénieuse. Il s’agit d’une initiative admirable, beaucoup mieux et plus efficace que les formations, les communiqués de presse, les colloques et autres manifestations théoriques relevant de la culture entrepreneuriale; ces journées portes ouvertes seront une réelle occasion pour nos jeunes entrepreneurs de voir de près ce qu’est leur future vie de professionnels et de trouver des réponses concrètes et sur le tas à leurs questions ou hésitations, de la part de personnes qui étaient à leur place et qui ont réussies.
Cordialement,
Amélie
Les start-up ont maintenant eu leurs journée de patrimoine, ça s’ouvrent pour le public et tout, tout le monde à y accès … même içi au Maroc, on a eu pas mal d’occasion du genre, donc … CHEER UP !