Les priorités de TikTok en 2022 : développement du community commerce, évolution de l’audio…

Dans son rapport What’s Next, TikTok fait le point sur les thématiques phares de 2021 et dévoile les priorités de la plateforme en 2022.

tiktok-whatsnext-2022
L'audio reste un élément phare, vecteur de tendances, sur TikTok en 2022. © TikTok

Une montée en puissance du community commerce sur TikTok en 2022

L’un des objectifs les plus prégnants sur TikTok est le développement du « community commerce », notamment à travers le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (« TikTok me l’a fait acheter », littéralement) qui a connu un fort succès en 2021.

tiktok-whatsnext-tiktokmademebuyit
© TikTok

Le community commerce s’appuie sur du contenu de marque, créé en collaboration avec des créateurs, pour, ensuite, toucher une communauté plus large sur l’application. L’objectif : rendre une marque ou un produit sympathique et désirable auprès des utilisateurs de TikTok par le biais de vidéos divertissantes et virales. Pour dynamiser cette tendance, la plateforme propose sa suite TikTok Shopping. Celle-ci comprend notamment des fonctionnalités permettant :

  • L’intégration de liens produits dans une vidéo,
  • L’affichage de fiches produits dans des publicités du feed,
  • La création de publicités dynamiques générées automatiquement et qui répondent aux intérêts du public, en fonction de leur activité.
tiktok-shopping-tools
© TikTok

Parmi les chiffres mis en avant dans le rapport :

  • 73 % des utilisateurs se sentent connectés à une marque avec laquelle ils interagissent sur la plateforme,
  • 78 % disent que les meilleurs marques sont celles qui collaborent avec des utilisateurs,
  • 67 % disent que le réseau social leur a donné envie d’acheter quelque chose alors qu’ils n’étaient pas dans cette optique.

L’audio, l’autre axe majeur sur TikTok en 2022

L’audio est un élément phare de la plateforme. C’est aussi grâce à sa large bibliothèque musicale, génératrice de tendances, que TikTok se démarque de ses concurrents. Ainsi, 73 % des utilisateurs de la plateforme disent associer automatiquement certaines chansons à TikTok, selon le rapport.

Afin d’aider les marques à intégrer l’aspect sonore dans leur stratégie sur la plateforme en 2022, le réseau social partage 3 conseils pour s’approprier l’audio :

  1. Trouver une identité sonore : il est recommandé aux marques d’opter pour le sonic branding sur la plateforme. Ce sont les chansons et les extraits audio qui font le plus souvent les tendances sur TikTok. Pourtant, Bryan Cosgrove (director of dommercial music & creative licensing at TikTok) encourage les marques à chercher une identité sonore distincte, et à l’exploiter afin de se démarquer au milieu de la multiplicité de sons disponibles sur la plateforme.
  2. Collaborer avec des artistes : le réseau social est devenu un canal de promotion très prisé des artistes et notamment des chanteurs, dont certains ont vu leur carrière débuter ou exploser grâce à TikTok. Ainsi, Bryan Cosgrove recommande aux marques de « s’impliquer dans les grands moments de la vie d’un artiste, comme les sorties d’albums, les tournées et les nominations à des prix. Elles peuvent trouver des moyens de montrer ce qui est à venir, et ce que fait cet artiste. Cela en laissant sous-entendre ‘au fait, notre marque a participé à ce succès’, tout en gardant la musique au premier plan ».
  3. Adopter la technologie vocale : sur TikTok, l’audio ne se limite pas à la musique, la voix est également un élément important. Ainsi, la fonctionnalité de synthèse vocale s’est popularisée en 2021, montrant que les effets vocaux sont une source d’inspiration et de créativité pour les utilisateurs de la plateforme. Les marques sont ainsi invitées à trouver l’équilibre entre l’utilisation d’outils amusants tels que le lecteur de synthèse vocale et une voix réelle et authentique, combinant ainsi tendance et création d’un lien fort avec une audience.

Les conseils pour débuter une collaboration avec des créateurs sur TikTok

Afin de créer des collaborations réussies avec des créateurs sur la plateforme, TikTok apporte quelques conseils aux marques :

  1. Trouver un créateur pertinent avec l’image de sa marque : la plateforme Creator Marketplace de TikTok permet de mettre en lien marques et créateurs. Il est ainsi possible pour les marques de découvrir des créateurs selon plusieurs secteurs, leur budget ou encore leurs objectifs de campagne.
  2. Tester des collaborations avec différents types de créateurs : TikTok encourage à collaborer avec des créateurs aux styles et tailles d’audience différents.
  3. Utiliser les outils proposés par TikTok : la plateforme conseille d’avoir recours à TikTok Ads Manager qui permet de créer, gérer et suivre les annonces sur le réseau social.
  4. Intégrer les créateurs tout au long du processus : pour une collaboration réussie, un brief seul ne suffit pas. TikTok souligne ainsi l’importance d’accompagner les créateurs tout au long du processus de création et de collaboration pour un résultat effectif.

Découvrir le rapport complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web