Les parts de marché d’Internet Explorer encore en baisse

Fini le temps où Internet Explorer régnait presque sans partage sur le monde des navigateurs. Octobre 2011 marque un tournant symbolique en la matière : c’est le mois où IE est passé en dessous de la barre des 50% de part de marché dans le monde. Avec 49,58% très exactement, selon les statistiques fournies par NetMarkerShare, il reste tout de même le navigateur le plus utilisé, mais perd inexorablement du poids face à la concurrence.

Du côté de la concurrence justement, c’est Chrome qui profite le plus de cette perte de part de marché. Alors que Firefox reste assez stable, voire décline légèrement, depuis le début de l’année 2011, Google Chrome est de plus en plus en plus utilisé, passant de 10,70% en janvier à plus de 16% en octobre dernier. Changement d’usages des utilisateurs, campagnes de promotion qui portent leur fruit ? L’ascension de Chrome est continue.

Part de marché des navigateurs

On note également la petite progression de Safari, qui profite sans doute de la très bonne santé des smartphones et des tablettes Apple, ce navigateur étant installé par défaut sur ces machines. Par ailleurs, si l’on se concentre uniquement sur les parts de marché des navigateurs sur les terminaux mobiles, c’est bien Safari qui rafle la mise.

Part des navigateurs mobiles

Comme on peut le constater, Internet Explorer est quasiment absent sur les smartphones et les tablettes, ce qui pourrait en partie expliquer sa perte de vitesse au niveau général.

Quoi qu’il en soit, la souplesse et les applications disponibles de Firefox et de Chrome finissent par sérieusement menacer Internet Explorer… Les multiples versions des différents navigateurs, qui ont tendance à évoluer très rapidement ces derniers temps, vont-elles faire réagir Microsoft et amener un navigateur enfin plus proche des standards en vigueur ?

Source : theNextWeb

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité