Les nouveaux usages de consommation de la musique : Greetbeatz

La multiplication de l’offre en la matière pousse à plus de spécialisation et donc de pertinence, mais aussi de nouveaux artistes. Fini le diktat des cadors, le web est un tremplin indéniable pour beaucoup de musiciens. Une offre élargie peut donc déboucher sur une écoute plus diversifiée. Il ne reste plus qu’à trouver les sources qui effectueront le tri pour nous. Les exemples sont nombreux. Blip.fm, le réseau social musical, en est un. Dans ce cas, ce sont nos contacts qui vont nous permettre de découvrir de nouveaux horizons. Même son de cloche avec les systèmes de playlists ou de radios musicales, qui ont l’avantage d’évoluer sur des créneaux restreints et donc de s’adapter à nos goûts et à nos envies. Les digg-likes musicaux commencent également à faire leur apparition. On en revient alors à la loi du plus grand nombre : les titres les plus appréciés par les visiteurs seront mis en avant. J’en passe beaucoup, des sites spécialisés aux plateformes de téléchargement gratuit en passant par la blogosphère musique… La culture n’est pas prête de mourir, même si elle va se métamorphoser.
Un des points importants dans cette nouvelle approche est la proximité. L’artiste n’a jamais été aussi proche de ses adeptes. Blog, site attitré, newsletter… Rien de tout cela n’est vraiment nouveau (Internet le permet depuis plus de dix ans), mais les améliorations techniques, la hausse des débits et la généralisation des connections dans les foyers viennent appuyer une consommation qui se délocalise de plus en plus. Dernier phénomène en date, la possibilité pour les internautes de financer les groupes. Et nous n’en sommes qu’au début, de nombreux services/évènements/concepts vont encore naître de cette proximité retrouvée. L’artiste n’est plus mystifié, il fait juste un peu plus partie de notre quotidien.
Dernière innovation en date, Greetbeatz (oui oui, j’arrivais bien quelque part 🙂 ). Ce site vous propose de vous mettre en relation avec des interprètes pour qu’ils enregistrent des chansons à l’occasion d’anniversaires ou d’évènements spéciaux. Hallucinant, mais tentant ! Ce nouveau type de cadeau virtuel pourrait bien faire fureur. L’idée est simple : vous vous connectez sur le site via Facebook ou Twitter, choisissez un de vos contacts à qui sera dédiée la chanson, donnez quelques renseignements sur lui pour inspirer l’artiste, puis attendez quelques jours (maximum 5) pour recevoir le produit final. Difficile de faire plus personnalisé. Si vous chantez, le site recrute, n’hésitez pas à postuler ! Je trouve le concept excellent, reste à voir comment il peut évoluer. Pour le moment, les productions sont majoritairement Hip Hop.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


Le résultat est vraiment pas mal.