Les nouveautés du compte candidat sur RegionsJob
Le compte candidat sur RegionsJob permet de simplifier votre recherche d’emploi : sauvegarder vos annonces pour y répondre plus tard, suivre vos différentes candidatures, déposer votre CV pour le rendre visible aux yeux des recruteurs, être prévenu par mail des dernières annonces qui vous correspondent… Les avantages en termes d’aide à la recherche sont nombreux, et permettent d’améliorer sa visibilité, en ouvrant un blog emploi notamment. Si vous fréquentez les sites de RegionsJob, vous avez dû vous apercevoir qu’il avait quelque peu changé en fin d’année 2010 ! Pour découvrir les nouveautés du compte candidat et pour savoir comment un tel projet Web se déroule, rencontre avec Laurent de Bussac, chef de produit à RegionsJob, qui a piloté les changements.
Tout d’abord, peux-tu présenter le compte candidat RegionsJob ? Quels en sont les avantages et fonctionnalités ?
Le compte candidat RegionsJob, permet aux candidats de retrouver leur activité sur nos sites. Ils retrouvent les offres auxquelles ils ont postulé, les alertes qu’ils ont créées avec la possibilité de les modifier, s’ils ont déposé leur CV et combien de fois les recruteurs l’ont consulté. Ils retrouvent les offres qu’ils ont sélectionnées pour y répondre plus tard. Nous leur proposons également des conseils pour mieux gérer leur recherche d’emploi.
Quels sont les changements apportés au compte candidat nouvelle version ?
Le premier changement est ergonomique. Nous avons épuré au maximum les infos données aux candidats pour ne retenir que l’indispensable. La présentation est ainsi plus claire et plus lisible. Nous leur apportons également plus d’info sur la partie Cvthèque, et notamment une information très attendue pour les candidats : le nombre de fois que leur CV a été consulté et par combien de recruteurs différents. Les candidats ont ainsi un meilleur retour sur leur CV. Un autre changement de taille est la création de l’alerte directement depuis la page de résultats de recherche. Les candidats ont juste besoin de renseigner leur adresse email pour transformer une recherche en alerte. La création d’alerte devient ainsi plus intuitive et moins fastidieuse.
Pourquoi avoir voulu l’orienter de cette manière ? Quel est l’objectif ?
Notre objectif est toujours de simplifier au maximum l’utilisation de nos services sans toucher à la qualité du service rendu. Nous voulons rendre nos services toujours plus intuitifs à mettre en œuvre. Tous nos services – offres d’emploi, CVthèque, alertes, newsletters, blogs – permettent aux candidats de trouver un emploi plus rapidement, il serait dommage qu’ils passent à côté.
Combien de temps prend une telle refonte, et quelles sont les ressources mobilisées ?
C’est un projet qui a duré 3 mois et mobilisé 1 chef de produit pour la conception, 1 graphiste pour l’ergonomie et le design, 1 webmaster pour l’intégration HTML et 1 développeur. C’est un développement assez lourd car il ne faut pas que dans la migration entre l’ancien compte candidat et le nouveau, nos candidats perdent leur repères. Ce sont plusieurs centaines de milliers de comptes qu’il a fallu migrer.
Comment se passe ce changement (idée, conception…) ?
L’idée vient surtout de l’observation de l’usage de nos services par les candidats qu’on ne trouvait pas optimum. On a voulu faire mieux découvrir notre palette de services. Sur les premières semaines du nouveau compte le pari semble gagné. A titre d’exemple, on a multiplié par 3 le nombre d’abonnés à notre Newsletter.
On imagine qu’un tel changement sur un site à fort trafic est assez sensible : quelles ont été les contraintes et les difficultés rencontrées ?
Les points sensibles sont d’une part technique : il faut passer plusieurs centaines de milliers de comptes d’un système à un autre. On travaille sur des grosses bases de données qui sont fortement sollicitées, il faut donc que l’ensemble tienne la charge. D’autre part, les fonctionnalités du compte candidat sont assez complexes, la phase de recette est assez longue pour être sûr de ne pas avoir de bug. Et enfin à chaque nouveauté, il faut que les candidats soient satisfaits. Qu’ils comprennent la nouvelle organisation de leur compte candidat, qu’on ne perturbe pas leur repères tout en leur proposant des nouveautés essentielles.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
