Les noms de domaine avec caractères spéciaux disponibles pour tous
C’est aujourd’hui que l’ouverture de la vente des noms de domaine avec des caractères spéciaux a lieu pour le .fr. Le fait de pouvoir utiliser des accents et d’autres caractères n’est pas nouveau, c’était déjà possible avec d’autres extensions, comme le .com. Mais c’est cette fois le marché français qui est concerné. Pour commencer, une période s’étalant du 3 mai au 3 juillet n’ouvrait la possibilité de réserver des noms qu’aux titulaires de marques ou de noms de domaines déjà existants. Nous pouvions par exemple acheter blogdumodérateur.com pour ce blog.
Cette première période étant passée, il est désormais possible à tous d’acheter des noms de domaine comportant un des 30 caractères spéciaux qui ont été permis. Pas de cybersquatting pour autant, des litiges pourront bien sûr avoir lieu même si la période privilégiée pour les marques est passée. Réserver ces nouveaux noms de domaine peut se faire auprès des registrars habituels.
En cette période de soldes, il semble que les choses bougent du côté des noms de domaine. Après l’arrivée des extensions personnalisées (.love, .banque, .google…), qui n’ont rien d’obligatoire, les possesseurs de noms de domaines et de marques vont ainsi être obligés de mettre la main au portefeuille. Pas sûr qu’ils soient ravis, et pas sûr non plus que cette possibilité rende vraiment service aux internautes. J’ai du mal à y voir un intérêt, si ce n’est ajouter une confusion possible de plus quand on chercher à accéder directement à un site. On verra à l’usage… Voici la liste des caractères spéciaux ouverts :
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Comment on fait pour s’en procurer un ? les sites comme LWS n’en fournissent pas…