Les meilleurs poissons d’avril : et vous, que préparez-vous ?

poissonLe poisson d’avril est issu d’une longue tradition. Bientôt 500 ans que les blagues potaches se propagent une fois par an de dos en dos. Le symbolique poisson accroché n’est d’ailleurs pas la règle, certains pays ayant importé le canular sans son emballage. C’est le cas de l’Australie, des États-Unis ou du Japon, pour ne citer qu’eux. Attention donc à vérifier que la coutume existe bien là où vous vous trouvez ! On peut rire de tout mais pas à n’importe quelle occasion, surtout si cette dernière est inexistante. Pas sûr, par exemple, que la Finlande se réveille demain prête à affronter les blagues les plus décalées.

Quoiqu’il en soit, cette habitude prise quelques jours après l’arrivée du printemps risque d’avoir encore beaucoup de succès demain. Les fausses annonces plus ou moins bien construites pourront être pêchées sans grande difficulté aux quatre coins de l’océan du web. Mais pas que… Pour preuve, les meilleures plaisanteries sont souvent issues de médias traditionnels. Pour preuve, Marie nous a fait (re)découvrir récemment un hoax mythique. En 1957, la BBC avait diffusé un reportage annonçant que les agriculteurs suisses avaient réussi à faire pousser des arbres à spaghettis… Il fallait oser !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter