Les humains aussi ont leur code barre
Scott Blake, artiste américain, a choisi d’exprimer sa créativité à partir d’un support inhabituel : le code barre. Symbole représentatif de notre société de consommation, il l’a détourné pour proposer plusieurs œuvres numériques. En voici deux qui ont retenu mon attention.
- Votre code barre personnel
Pour obtenir votre propre code barre, vous devez rentrer vos informations personnelles. Les chiffres correspondants ne sont pas choisis par hasard. Par exemple, le rang mondial économique de votre pays (calculé à partir du PIB par habitant) vous donnera le premier chiffre. Votre index de masse corporelle, déterminé par votre taille et votre poids, vous donnera une autre partie de votre résultat final. Chaque code barre est donc personnel et vous ressemble. Voici le mien :
- L’horloge code barre
C’est bien connu, le temps c’est de l’argent. Rien de tel qu’une horloge en forme de code barre pour s’en rendre compte. cette horloge est téléchargeable. Il est également possible de la placer sur votre dashboard. En voici un aperçu :
Malheureusement ces deux outils ne sont pas (pour l’instant) exportables sur un blog. Vous pouvez toutefois télécharger votre code barre.
Le site de Scott Blake
Le générateur de code barre personnel
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


Dark Angel le retour. La traçabilité, il n’y a que çà qui est fiable.
Il va falloir que je crée un progiciel pour lire les codes barres des CGM (candidats génétiquement modifiés) avant de pouvoir les recruter. Ils seront enfin parfait et tous identiques. Plus de question à se poser, on fera les courses comme dans la grande distribution.
LOL je plaisante, j’ai pas résisté à la grande tentation de ce billet. Promis, je ne le ferais pas.
le code barre est mal fait
il utilise l’âge, ce qui voudrait dire changer de code-barres chaque année
il écrit la masse en livres et la taille en pieds, unités non normées de contrées sous-développées
et puis la masse d’une personne change
piR = tu peux choisir ton poids et ta taille en kilos et centimètres également (contrées sous-développées? Peut-être pas quand même 😉 ). De plus, la masse d’une personne et son âge changent, mais cela reste à mon goût dans l’esprit. N’est-ce pas dans une des caractéristiques de la société de consommation que de rendre ses produits obsolètes très rapidement ?
Very Cool! J’ai pas pu résister: j’ai fait mon shopping 🙂
Merci pour ce lien!!!
Hi
j’aimerais savoir les societes de code a barre ?
la naissance?
evolution?
a la procahine
Heyy