Les caractéristiques techniques des sites les plus populaires
BuiltWith est un service qui analyse des millions de sites dans le monde pour en savoir plus sur les technologies qu’ils utilisent. Ils viennent de sortir une étude avec le site MOZ pour mettre en avant les technos les plus souvent employées et leurs liens avec le référencement de ces sites. Nous nous intéresserons dans ce billet à la première partie, à savoir les technologies les plus courantes pour le million de sites web les plus visité. Avec un échantillon de cette taille, dur de fiar eplus représentatif…
Les boutons de partage sont devenus incontournables sur les sites web. Rares sont les pages qui ne proposent pas d’être partagées sur les réseaux sociaux. Et pourtant, cela ne fait pas toujours sens… Mais lesquels sont les plus courants ? Facebook bien sûr, installé sur 26% des sites. Étonnamment, c’est Google Plus (16%) qui prend la deuxième place devant Twitter (14%).
Côté hébergement, c’est l’américain GoDaddy qui rafle la mise avec 8% des sites les plus populaires qui sont clients chez eux. Suivent Rackspace et BlueHost.
Un CMS sort grand gagnant. Et sans surprise, c’est WordPress, qui propulse 20% des sites ! Il devance Joomla et Drupal, qui sont loin derrière.
Et du côté des CDN, c’est Ajax qui domine.
Et enfin, pour les sites e-commerce, Magento est en tête.
L’étude de MOZ va bien plus loin en analysant la corrélation entre différents facteurs communs aux sites les plus populaires et leur ranking sur Google. A lire, c’est vraiment intéressant.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris