Les 10 arnaques de la e-réputation
Il y a certains domaines du web qui sont à classer dans une zone grise, entre concepts réels et arnaques sous-jacentes. L’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles « spécialités » a ainsi attiré de nombreux profiteurs, alléchés par le chiffre d’affaires potentiels. Le web a toujours été un eldorado pour ces escrocs prêts à tirer parti de la crédulité de ceux qui ne connaissent pas bien Internet et ses rouages. Nous avons longtemps eu le droit à cela dans le domaine de la création de sites Internet. C’est valable dans la plupart des métiers : community management, référencement, veille… Il y aura toujours des consultants qui ne connaissent rien au sujet mais qui vendent des prestations à ces tarifs incroyables.
Le summum dans ce domaine reste de loin la e-réputation. Un vrai filon en or, où de nombreux « experts » se sont engouffrés. On parle de ce sujet à toutes les sauces, on exagère son importance, on prend des exemples de multinationales pour fourguer un plan d’action à une PME… Si le sujet a une importance réelle qu’il ne faut pas négliger, ces faux-prophètes ont réussi à le décrédibiliser auprès de beaucoup. Il est assez drôle d’observer l’argumentaire proposé en la matière, avec ses nombreuses approximations et ses contre-vérités. Linkfluence s’est amusé à réunir sur cette présentation les 10 arnaques les plus courantes en matière de e-réputation. La présentation date de quelques mois, mais elle est toujours autant d’actualité. La prochaine fois que vous croisez en consultant en e-réputation, vérifiez qu’il ne vous énonce pas ces arguments !
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Bon a savoir !