Lemon8 : le nouveau rival d’Instagram développé par ByteDance

L’application, qui n’a pas été lancée officiellement, a fait son apparition dans les magasins d’applications aux États-Unis.

Lemon8 interface
L'application propose deux colonnes de contenus : "Following" et "For You". © Lemon8

ByteDance tente de faire grandir Lemon8 aux États-Unis

C’est en toute discrétion que ByteDance, la maison mère de TikTok, a mis en ligne sur les app stores américains et britanniques sa nouvelle application Lemon8, au mois de février. Si le nouveau réseau social est désormais accessible au public anglo-saxon, aucune annonce officielle n’a été réalisée concernant le déploiement de cette nouvelle plateforme, décrite comme « à mi-chemin entre Pinterest et Instagram ».

En effet, avant le lancement en grandes pompes, ByteDance souhaite affiner sa stratégie et développer une communauté sur son nouveau réseau social. Ainsi, la firme a diffusé – via des sociétés marketing – un message à destination des créateurs de contenu, les invitant à rejoindre l’application avant son lancement officiel au pays de l’Oncle Sam.

ByteDance, la société mère de TikTok, vous invite à devenir un créateur de lancement sur leur nouvelle plateforme Lemon8 avant son déploiement officiel aux États-Unis !

Par ailleurs, des influenceurs ont affirmé avoir été invités à poster une candidature sur la plateforme, afin de réaliser des publications – à faire valider – durant le mois d’avril, moyennant rémunération. Sur TikTok, de nombreux créateurs ont commencé à faire la promotion de Lemon8.

Lemon8 Telechargement
L’application n’est pas encore disponible en France. © Capture BDM

Lemon8 : sérieux concurrent d’Instagram ?

Lemon8 utilise le même moteur de recommandations que TikTok. Dans un premier temps, l’application se concentrera sur certaines thématiques comme la mode, la healthy food ou le bien-être. L’application est constitué de deux colonnes de contenu, qui sont identiques à celles de TikTok :

  • Une colonne « Following », un fil d’actualité des comptes suivis,
  • Une colonne « For You », qui fait apparaître les recommandations.

L’encouragement aux achats représente une dimension importante de l’application. En cela, Lemon8 se rapproche fortement de l’application chinoise Xiaoghongshu (également appelée RED), qui compte des centaines de millions d’utilisateurs en Chine, pays où Instagram est interdit. Xiaoghongshu est parvenu à conquérir 15 % du marché chinois du commerce électronique en ligne.

Sur les marchés américain et européen, nul doute que le réseau social visera à concurrencer Instagram. Lundi, Lemon8 a atteint la 10e place des applications les plus téléchargées aux États-Unis.

Lemon8 devrait rencontrer les mêmes difficultés que TikTok aux États-Unis

Cette nouvelle application est lancée dans un contexte particulier pour ByteDance. En effet, depuis plusieurs mois, les législateurs américains se penchent sur le cas de TikTok, craignant de potentielles interférences entre l’application de divertissement et le Gouvernement chinois. Le réseau social, qui est devenu l’application la plus téléchargée au monde ce trimestre, risque l’interdiction aux États-Unis. D’après le New York Times, qui a eu accès à des documents internes de la firme, Lemon8 a l’ambition de devenir un réseau social de premier plan, au même titre que TikTok.

D’un point de vue politique, Lemon8 risque d’être confronté aux mêmes problématiques que celles rencontrées par TikTok vis à vis des autorités américaines. Lindsay Gorman, ancienne conseillère tech au sein de l’administration Biden, expliquait notamment :

Il s’agit d’une plateforme de médias sociaux comme Instagram, qui a pour but de recueillir des informations sur les utilisateurs et qui possède la même structure de propriété que TikTok, puisqu’il s’agit d’un enfant de ByteDance. Les plateformes de médias sociaux impliquent un contenu, qui finira toujours par déboucher sur un contenu politique ou un contenu d’information.

Si l’annonce du déploiement de Lemon8 aux États-Unis devrait arriver prochainement, aucune date n’a actuellement été annoncée par ByteDance. En France, l’application n’est pas encore disponible en téléchargement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web