Le recrutement et les médias sociaux en 2011
Sujet à la mode, le recrutement sur les médias sociaux fait beaucoup parler de lui. Nous y avons d’ailleurs consacré une grande enquête un peu plus tôt cette année. Mais quelle démarche adopter lorsque l’on est une entreprise désireuse de se lancer sur les médias sociaux ? Le réseau social professionnel Viadeo vient de publier un petit livre blanc présentant quelques conseils pour orienter ses initiatives. Il est fondé en partie sur des échanges et des retours de recruteurs.
Premier enseignement : les médias sociaux prennent du temps ! Effectivement, il est plus que risqué de penser sa présence en ligne à court terme uniquement. Développer sa marque employeur ne peut se résumer à ouvrir des espaces et utiliser quelques outils ; il faut construire sa présence, ce qui est chronophage et nécessite également des moyens humains, comme le montrent les exemples réussis de Danone ou de la Société Génerale entre autres. On ne le répétera jamais assez, les médias sociaux ne sont pas une recette miracle, dans le recrutement comme ailleurs. Viadeo conseille également de s’inspirer des bonnes pratiques en la matière, l’un des principaux freins à l’adoption des médias sociaux étant le manque de connaissances à ce sujet.
Le guide de Viadeo fournit quelques pistes pour bien développer sa présence en ligne dans un but de recrutement. Se fixer des objectifs, connaître son audience, avoir une vision à long terme… Et, ce qui est très important : garder en tête que le contenu est roi !
Pour en savoir davantage, le document complet est disponible ci-dessous.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Bonjour Flavien,
Merci de ce billet qui rappelle que toute démarche conversationnelle sur les médias sociaux ne doit pas être prise comme une simple anecdote. Cela demande une stratégie et des véritables ressources mises à disposition faute de quoi les médias sociaux seraient réduits à n’être que des 4×3 en version numérique… le règne du top down digital.
Recruter ou se faire recruter via les médias sociaux c’est avant tout une histoire de positionnement identitaire, d’expériences et de contenus partagés. Tout se pense avant d’être agi… pour éviter l’agitation.
Merci aussi de citer la Société Générale en exemple 🙂
Bonne fin de journée à toi et à l’équipe!
Merci Flavien,
Je rappelle aussi que Danone et la Société Générale sont de bons exemples mais qu’il y en a d’autres.
Pour en savoir plus sur les pratiques à mettre en place, je ne saurais trop vous recommander la présentation de l’étude de cas exceptionnelle de la stratégie de recrutement via les médias sociaux de Deloitte présentée par Laurent Brouat.
Le compte-rendu complet est accessible ici http://bit.ly/vfxFgC
Attendons maintenant que la pratique se développe et évolue pour avoir bien d’autres exemples à présenter 😉
Bonne soirée.
@Catherine & NextFormation : je n’y suis pour rien, c’est Anne-Laure qui a fait le billet 🙂
Excuses alors ! Bravo Anne-Laure pour le billet !!!!
Et bon vendredi 😉
Eh oui… une fille!!!
Oui bon ok je sais c’est facile…
Allez la bise à tous les RégionsJob!
Et Joyeux Noël!!!
Héhé, merci à tous 😉 Joyeux Noël !