Le premier numéro du journal hebdomadaire Vendredi.info est disponible
Internet, ennemi de la presse traditionnelle ? La multiplication des sources d’informations gratuites, la possibilité à chacun de donner son avis via les blogs, une liberté d’expression et un pluralisme retrouvés… Sans entrer dans le (faux) débat « Les blogueurs sont-ils des journalistes ? », cette montée en puissance d’Internet dans les habitudes de consommation de l’information a changé la donne pour les journalistes. Récupération des buzzs vidéo par bon nombre d’émissions télé (souvent en retard d’ailleurs), rubriques Web qui se multiplient dans les journaux… L’heure est à synergie et à la complémentarité des supports pour éviter la cannibalisation.
Quelques jours après le lancement d’Advanced Web, magazine consacré aux nouvelles technologies où plusieurs blogueurs interviennent, c’est au tour de Vendredi.info de faire parler de lui. Monté par des poids lourds de la presse (fondateurs de Marianne, de Courrier International, ancien Directeur de l’information du Monde, excusez du peu…), l’hebdomadaire dépasse les rivalités entre les deux supports. Il proposera chaque vendredi huit pages d’informations sélectionnées parmi plusieurs dizaines de milliers de sources sur le web. Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs initiatives déjà venues du monde de la presse (Backchich.info, ecrans.fr, Rue89…) mais aussi des blogs. Le ton adopté est irrévérencieux, « plus libre, plus indépendant, plus tranchant« . De belles promesses ! L’initiative est excellente et permettra à chacun de découvrir de nouvelles sources voire de se familiariser avec les particularités du Net. Le numéro 1 est disponible aujourd’hui en kiosque pour 1,5 euros.
Quelques vidéos de promo ont été mises en ligne, elles résument bien l’état d’esprit de l’hebdo.
Pub Vendredi 1
envoyé par bonaventure75
Bon courage à eux pour le lancement 😉
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
je viens de l’acheter et j’ai commencé à le feuilletter. Cela me semble à première vue une lecture intéressante en complément de la presse existante. Je pense que je vais suivre cet hebdomadaire quelques semaines. Premières impressions plutôt positives. A suivre…
+ Les caricatures sont top (MRIC)
+ densité d’informations
+ quelques informations méconnues et intéressantes
mais
– beaucoup de négatif, de parti pris, un peu trop poubelle du web
– format peu pratique
Conclusion : premier et dernier numéro pour moi
Quel intérêt y a-t-il à compiler sur papier les buzz du net qu’ l’on peut se procurer gratuitement dur n’importe quel digg-like?
rien de nouveau dans la presse papier puisque « vendredi.info » en partage la platitude….
L’information alternative restera donc le domaine réservé de la toile…
Et c’est presque suspect cette affirmation de présenter « chaque semaine les meilleures info du net » pour servir une bouillie aussi tiède… Volonté de détourner les braves gens de la véritable info alternative…
Mais comment attendre de transfuges de la presse traditionelle la véritable promotion de l’information alternative???
C’est un peu aussi inutile que d’attendre des chantres du capitalisme de moraliser l’économie mondiale!!!
Quand à la crise, il semble que vous n’ayez pas encore trouvé les bons sites…à moins encore une fois que vous cherchiez à faire le jeux des criminels de guerre au pouvoirs qui ont fait exactement le contraire de ce qu’il fallait faire…mettre les dernières pommes dans le panier des pommes pourries des banques…alors qu’il fallait tout jeter dans des investissements sur le réel (5 000 milliards de grands travaux, infrastructure, et mise en oeuvre du pack écologique.) Et maintenant que toute la marge de maneuvre est consumée, asseyons nous dans nos fauteuil pour voir le systéme s’écrouler pour de bon…et la planète cramer ! Sachez seulement qu’Internet annonce et décrit la crise depuis juin 2006, présentait des solutions qui n’ont donc pas été suivies, et qu’il annonce en conséquence la cessation de paiment des US pour l’été 2009…(les criminels américains si sont préprés en redéployant des unités d’élites de l’irak, 4000 hommes sur le sol américain…) Et vous vous nous parlez du blog d’Aphatie et des micros combines de Souchon…
bonnes recherches monsieur Cohen…
merci cromignon !