Le musée de l’Internet, d’Arpanet au Nyan Cat

The big Internet museum permet aux internautes de naviguer à travers le temps, pour (re)découvrir les moments clefs du développement de l’Internet. Il est possible de visualiser l’ensemble de ces items, ou parcourir les catégories : médias sociaux, jeux vidéo, mèmes, et autres périphériques sont à l’honneur. Parmi les objets, technologies, et sites retenus, sont notamment cités :

Véritable pionner de l’Internet, Robert William Taylor a intégré le projet ARPA en 1965. Il s’est occupé du développement du réseau ARPANET, lancé le 29 octobre 1969.
Les émoticônes, 1982
L’émotion retranscrite en une icône. C’est le principe des émoticônes, une invention attribuée – le plus souvent – à Scott Elliot Fahlman en 1982.

Pour ce mème, il est plus difficile d’attribuer un « inventeur ». Les lolcats sont apparus en masse au milieu des années 2000, et circulent toujours beaucoup aujourd’hui.
Le site propose également des expositions temporaires (autour de l’histoire du flash par exemple), et se veut évolutif : vous pouvez proposer ce que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’un mème, d’un langage, d’un logiciel ou autre. Pour que votre idée soit retenue, elle devra être acceptée par les administrateurs du site, puis recueillir suffisamment de votes (via des likes Facebook), sur la page dédiée aux propositions.
Le Nyan Cat
L’exposition temporaire sur le Flash
Enrichissez le musée en votant pour ces propositions !
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


