Le manuel de la vie privée sur Facebook, tout savoir pour protéger sa confidentialité
Il y a quelques jours, nous vous parlions du Manuel de la vie privée sur Facebook, écrit par Angela Alcorn de Netsavoir et édité par MakeUseOf. Presque exhaustif sur les paramètres de confidentialité à régler, ce manuel fait le tour de la question de la vie privée. Seul problème, il était évidemment entièrement en anglais. Nous l’avons donc traduit, le voici donc dans sa version française ! En 52 pages, vous apprendrez donc à bien maîtriser tous les paramètres de votre compte, pour éviter toute mauvaise surprise ou désagrément causé par de potentiels mauvais réglages de confidentialité.
Gérer l’accès à ses photos, bien maîtriser les listes d’amis, savoir régler l’accès à son mur et à ses publications, contrôler les applications extérieures… En suivant les conseils de ce manuel, vous apprendrez sans difficulté à paramétrer votre compte Facebook de la façon qui vous convient. Car, comme le rappelle Angela Alcorn en avant-propos, si les possibilités de contrôle existent, elles tendent à être de plus en plus difficiles d’accès, et il y a vraiment une multitude d’options à prendre en compte.
Bien entendu, le meilleur des réglages n’empêche pas de suivre cette règle basique : ne publiez jamais rien que vous n’oseriez dire ou montrer en public !
Nous remercions bien entendu Angela Alcorn et l’équipe de MakeUseOf de nous avoir accordé l’autorisation de traduire ce manuel. Bonne lecture, et n’hésitez pas à mettre ce manuel entre toutes les mains, car les réglages de vos amis ont aussi un impact sur votre vie privée !
Merci Bcp pour cette article et pour la traduction de ce manuel.
C’est un excellent travail. Je partage sans hésitation.
Bonne journée
Une mine d’informations !
Excellent.
Jean-Lin Lacapelle
@ Marie-Noëlle et Jean-Lin : de rien ! En effet, les paramètres de vie privée sur Facebook peuvent être compliqués à appréhender dans leur globalité, nous espérons que ce manuel sera utile pour tous !
Bonjour,
La notion de liste telle qu’elle est présenté dans le manuel est inutilisable. Comme ci on voulait protéger telle ou telle information par les critères du type « Famille », « Amis », …
Un seul conseil: Utiliser les listes mais avec les notions d’accès:
« Pas de photos »
« Rien »
…
@ toutpt : on peut vouloir protéger ses informations ainsi 😉 les listes présentées dans le manuel y sont à titre d’exemple, c’est à chacun de trouver la meilleure façon qui soit d’organiser ses propres listes. Mais effectivement, vos exemples sont très pertinents !
Je recommande vivement !
J’ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l’ai ajoute dans mes favoris.