Le Guide du Bon Sens Numérique par Axa
Expliquer les médias sociaux sans les diaboliser ni les interdire, voilà une bonne idée, d’autant plus rare qu’elle émane d’une entreprise à destination de ses salariés. Axa France vient en effet de mettre à disposition son « Guide du bon Sens Numérique« , un document pensé en interne, pour les employés de l’entreprise mais également pour les internautes. C’est le résultat d’une consultation des collaborateurs du groupe, où chacun a été invité à apporter sa contribution : expériences, conseils avis… 500 employés ont joué le jeu. Un bel exemple de projet collaboratif !
Ce guide est un recueil de conseils simples et pratiques pour qui souhaite utiliser « sans risque » les médias sociaux, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Plusieurs grandes thématiques sont abordées : la protection de son identité numérique, la gestion des interactions entre sa marque personnelle et la marque d’entreprise, la protection de sa vie privée, et les risques d’usurpation d’identité. Le livret débute par quelques définitions, utiles aux néophytes. Il est ensuite structuré autour de 20 grands conseils pour faire preuve de « bon sens » sur les médias sociaux. Ne pas raconter tout et n’importe quoi, ne pas divulguer d’informations personnelles… De bonnes bases, pas inutiles à répéter. Et surtout, les raisons pour lesquelles il est déconseillé de faire ou dire certaines choses sont bien expliquées.
Le Guide du Bon sens insiste également sur la notion d’identité numérique, et encourage à établir une veille régulière sur ce qui ressort lors d’une recherche avec son prénom et nom. Et donne des conseils pratiques sur ce qu’on peut faire en cas de résultats inappropriés. La dernière partie, consacrée à la distinction marque personnelle /marque de l’entreprise, indique que l’on peut parler sur les médias sociaux, mais en faisant attention à ce que l’on peut divulguer sur son entreprise… sans toutefois interdire purement et simplement la prise de parole. Une très bonne initiative !
Télécharger le Guide Axa du bon Sens Numérique
via Fabrice
J’ai eu le manuel dans mes mains et effectivement il est très pratique et intéressant !
Bonne initiative de la part D’AXA !