Le Chat : le guide complet pour bien débuter sur l’alternative française à ChatGPT

Interface, fonctionnalités : découvrez comment fonctionne l’agent conversationnel développé par la startup française Mistral AI.

le-chat-mistral-logo-interface
Le Chat, l'agent conversationnel de Mistral AI, dispose d'une plateforme dédiée depuis février 2024. © Sidney vd Boogaard - stock.adobe.com

Qu’est-ce que Le Chat ?

Lancé en février 2024, Le Chat, dépeint comme un « assistant personnel pour la vie et pour le travail », est l’agent conversationnel développé par la startup française Mistral AI, souvent citée parmi les acteurs majeurs de l’intelligence artificielle en Europe.

À l’instar de ChatGPT, Gemini ou Copilot, qu’il tente de concurrencer, Le Chat peut générer du texte pour répondre à des questions générales, clarifier des concepts complexes, voire émettre des suggestions et des recommandations. Pour cela, il s’appuie sur les modèles développés par la startup française, dont certains sont open source. Multilingue, l’outil se distingue – en toute logique – par une parfaite maîtrise du français et une meilleure compréhension « des biais culturels et des valeurs européennes », selon Arthur Mensch, le PDG de Mistral AI, ce qui lui offre un avantage dans l’Hexagone. Il est également capable de répondre aux requêtes des internautes à une vitesse bien supérieure, générant jusqu’à 1 000 mots par seconde. L’entreprise française revendique une rapidité 10 fois supérieure à celle de ses rivaux.

Au-delà de la génération de texte, Le Chat s’est enrichi, ces derniers mois, de nouvelles fonctionnalités, notamment la génération d’images, la fonction Memories – qui lui permet d’affiner ses réponses grâce à sa connaissance de l’utilisateur -, ainsi que la recherche en temps réel sur le web. Pas de révolution ici, mais l’alternative française est au niveau.

Comment accéder à Le Chat

Le Chat : un assistant IA accessible sur navigateur et sur mobile

Depuis son lancement, Le Chat est accessible via une plateforme dédiée depuis n’importe quel navigateur web. En février 2025, Le Chat s’est également doté d’une déclinaison mobile, disponible sur iOS et Android, pouvant être téléchargée via l’App Store ou le Google Play Store. L’agent conversationnel peut être utilisé sans compte, mais l’accès aux fonctionnalités avancées requiert une inscription.

Les formules d’abonnement de Le Chat

La version gratuite de Le Chat donne accès aux fonctionnalités phares du chatbot, comme la recherche sur le web, l’analyse de fichiers ou la génération d’images (voir plus bas). Toutefois, cette version comporte certaines limitations et les données des utilisateurs « peuvent être utilisées pour améliorer les services » de Mistral AI, précise l’entreprise.

Pour un usage plus avancé, mais aussi plus régulier, la startup française propose plusieurs abonnements payants, qu’elle a récemment présentés :

  • Pro (à partir de 14,99 € par mois) : cette offre inclut l’accès illimité au modèle le plus performant de Mistral, un nombre illimité de messages par jour, un accès étendu aux fonctionnalités comme la génération d’images et une option de désactivation du partage de données.
  • Team (à partir de 24,99 € par mois et par utilisateur) : conçu pour le travail collaboratif, cet abonnement inclut un espace de travail, un support dédié, des limites d’utilisation encore plus élevées et une exclusion automatique des données de l’entraînement des modèles.

En complément, Mistral AI a également dévoilé une offre sur mesure, actuellement en bêta privée.

Screenshot
Les éventuelles limitations ne sont pas indiquées par Mistral AI. © Capture BDM

Les principales fonctionnalités de Le Chat

En constante évolution depuis son timide lancement en février 2024, Le Chat est désormais un outil plutôt abouti, bien que doté de fonctionnalités largement éprouvées par la concurrence. Voici ses fonctionnalités phares :

  • Générer du texte : c’est la fonctionnalité principale de Le Chat. En s’appuyant sur un grand modèle de langage (LLM) conçu par Mistral AI, l’agent conversationnel peut rédiger des textes, reformuler des phrases, traduire un texte, trouver des idées, écrire un email ou toute tâche équivalente. Le Chat a la particularité de répondre rapidement aux requêtes des internautes, et de générer plus de 1 000 mots par seconde.
  • Effectuer des recherches sur le web : pour répondre à certaines requêtes, Le Chat peut s’appuyer sur des ressources fiables et actualisées issues du web. Il cite également les références utilisées pour formuler sa réponse. Notamment l’AFP, avec qui Mistral AI a récemment conclu un partenariat.
  • Obtenir des recommandations personnalisées : grâce à la fonction Memories, Le Chat est capable de se remémorer ses précédentes interactions avec l’utilisateur. Le but étant de mieux comprendre ses envies et ses préférences pour lui suggérer des activités, des restaurants ou des podcasts. Une fonctionnalité qui évoque Memory with ChatGPT, la mémoire permanente du chatbot d’OpenAI.

  • Modifier et itérer un contenu : à l’image des Artefacts de Claude – un concept ensuite repris par ChatGPT -, Le Chat propose un « espace de collaboration avec l’IA », qui permet de modifier un document, du code ou une présentation en temps réel, avec prévisualisation des modifications dans une fenêtre annexe.
  • Générer des images : c’était l’une des grandes nouveautés annoncées en novembre 2024. Le Chat intègre désormais un véritable générateur d’images grâce à un partenariat avec Black Forest, dont les modèles occupent, aux côtés d’Ideogram ou de Midjourney, le haut du classement de la Text-to-Image Arena, qui évalue objectivement ces technologies. En matière de précision et de réalisme, il s’agit de l’un des meilleurs générateurs du marché.
le-chat-chatgpt-comparatif
Voici un comparatif des rendus pour une même requête entre DALL-E 3 (OpenAI) et Le Chat (Mistral AI, via Black Forest Labs) © Montage BDM
  • Comprendre et analyser des documents : Le Chat peut ingérer, traiter et analyser des PDF volumineux ainsi que des images. Il est capable de résumer les documents, de répondre à des questions sur un passage précis, ou d’en extraire des éléments.
  • Créer des agents personnalisés : comme ChatGPT avec ses GPTs, Mistral AI dispose d’une interface dédiée, astucieusement nommée La Plateforme, permettant de créer des agents autonomes adaptés à certaines tâches récurrentes. « À partir d’instructions, ils peuvent planifier, utiliser des outils, exécuter différentes étapes de traitement et prendre des décisions pour atteindre des objectifs précis », précise l’entreprise. Ces agents peuvent être partagés au sein de l’entreprise utilisatrice. La fonctionnalité est néanmoins payante.
agents-mistral-ai
Grâce à des instructions détaillées, les agents « peuvent automatiser les tâches ennuyeuses de votre travail », vante Mistral AI. © Capture BDM

Comprendre l’interface de Le Chat

Sobre et épurée, l’interface conversationnelle de Le Chat, dans sa version desktop, offrira une expérience familière aux utilisateurs de Claude ou de ChatGPT. Comme illustré ci-dessous, elle se divise en trois sections :

  • Interface conversationnelle (vert) : c’est ici que vous pourrez interagir avec le chatbot. Dans la barre de saisie, vous pourrez formuler une requête (aussi appelée prompt) qui décrit votre demande. Pour l’enrichir, il est possible d’activer la recherche web, l’interpréteur de codes ou la génération d’images, en cliquant sur leur icône associée. Vous pouvez également déposer un fichier PDF ou une image en appuyant sur le trombone.
  • Historique des discussions  (bleu) : accessible depuis la barre latérale de gauche, il permet de consulter, d’archiver ou de supprimer vos conversations. Il suffit de survoler une conversation pour afficher ces options.
  • Paramètres et personnalisation (rouge) : une zone dédiée aux paramètres est accessible en haut à gauche. En cliquant sur votre image de profil, vous aurez la possibilité de changer le thème de l’interface, d’accéder à vos conversations archivées et partagées, d’activer les réponses Flash ou d’ajuster les paramètres de votre compte.
mistral-ai-comprendre-interface
Difficile de s’y perdre. © Capture BDM

Après avoir généré une réponse, Le Chat offre plusieurs options : la copier, l’évaluer avec un like ou un dislike, l’épingler ou la partager. Il propose également une fonction Régénérer pour obtenir une version alternative ou affinée.

regeneration-reponse-le-chat
Le Chat propose peu ou prou les mêmes options que ses rivaux. © Capture BDM

Le Chat est-il une alternative viable à ChatGPT ?

C’est la grande question. Pour le moment, il semble aventureux de l’affirmer. Si Le Chat se distingue par sa rapidité et ses options, l’acteur américain, soutenu par des investissements considérables, prend une longueur d’avance dans plusieurs domaines, notamment l’analyse d’images ou la fiabilité des informations. L’absence d’option de désactivation du partage de données est également dommageable. Pour un comparatif plus détaillé entre ces deux solutions, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant sur le lien ci-dessous.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web