Lazy-loading natif : Chrome et Firefox vont faciliter l’optimisation du chargement des images

Bonne nouvelle pour la webperf : le lazy-loading (chargement des images pendant le scroll) sera bientôt géré en natif par Chrome et Firefox.

lazy-loading
Le lazy-loading natif arrive sur Chrome et Firefox. Crédits : Addy Osmani, Google.

Le lazy-loading, pour charger les images seulement quand c’est nécessaire

Par défaut, quand on demande à un navigateur d’afficher une page web, ce dernier charge toutes les ressources, et donc toutes les images. Ce n’est pas optimal, car les images situées en bas d’un site ne sont pas nécessaires dès le chargement. Pour améliorer les performances web et réduire la consommation de bande passante, les développeurs peuvent mettre en place du lazy-loading sur leurs pages : plusieurs techniques permettent de différer le chargement des images qui ne sont pas (encore) visibles à l’écran. Le navigateur charge les images pendant le scroll, juste avant qu’elles ne soient affichées à l’écran.

Les gains obtenus grâce au lazy-loading sont importants. Crédits : Addy Osmani, Google.

Activer le lazy-loading avec l’attribut loading sur la balise IMG

Le lazy-loading est un point important pour la webperf. Ce n’est pas très complexe à installer, mais cela requiert tout de même quelques connaissances techniques pour mettre en place les scripts. Pour faciliter l’activation du lazy-loading, les navigateurs supporteront bientôt un nouvel attribut de la balise IMG : loading. Vous pourrez ainsi activer le lazy-loading très facilement, en ajoutant simplement cet attribut à vos images.

Un simple attribut à ajouter dans les balises IMG pour activer le lazy-loading. Crédits : Addy Osmani, Google.

Comme le montre le code ci-dessus, le simple fait d’ajouter loading="lazy" au sein d’une balise IMG permettra d’activer le lazy-loading. Cet attribut sera compatible avec les balises IMG, mais également PICTURE et IFRAME, et pourra être combiné avec l’attribut SRCSET, qui permet d’appeler l’image la plus adaptée dans le cadre d’une interface responsive. Trois valeurs pourront être associées à l’attribut loading : lazy (lazy-loading), eager (pas de lazy-loading), auto (pour laisser le navigateur décider).

Le lazy-loading arrive sur Chrome et Firefox

Vous pouvez consulter le blogpost Native image lazy-loading for the web, rédigé par Addy Osmani (Engineering Manager at Google working on Chrome), pour prendre connaissance de la documentation technique (pour gérer le lazy-loading sur les autres navigateurs ou activer le lazy-loading sur Chrome dès aujourd’hui). Les développeurs de Chrome travaillent depuis longtemps sur lazy-loading et espèrent assurer la prise en charge de l’attribut loading dès Chrome 75, actuellement en version canary/dev. Les développeurs de Firefox travaillent également sur la gestion du lazy-loading au niveau du navigateur, depuis près d’un mois.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web