Les langages, les plateformes et les outils préférés des développeurs en 2019

A quoi ressemble l’écosystème du développement cette année ? Quels sont les langages stars, les plateformes en vogue et les outils qui fonctionnent ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’éditeur JetBrains à travers son sondage annuel auprès d’environ 7 000 développeurs.

dev111

Le langage Go fait des adeptes mais reste loin derrière Java, Javascript et Python

Java et Javascript maintiennent leur statut de langages préférés des développeurs. D’après l’étude, ils sont près de 70 % à avoir utilisé JavaScript dans les 12 derniers mois. En parallèle, Go progresse de 10 points et continue d’intriguer : 13 % des personnes interrogées disent que c’est un langage qu’elles aimeraient adopter ou vers lequel elles aimeraient migrer. De son côté, Python est étudié par plus d’1 développeur sur 4, ce qui ne manquera pas de renforcer sa position à l’avenir.
Quant à des langages comme HTML ou SQL, ils sont certes répandus mais le plus souvent envisagés comme des langages complémentaires alors que Java est utilisé comme langage unique ou prioritaire par 44 % des développeurs.

Windows et Android dominent la catégorie des systèmes d’exploitation

Windows est le système d’exploitation de 57 % des environnements de développement alors que macOS et Unix/Linux sont au coude-à-coude (respectivement 49 % et 48 %).
Pour le développement mobile, Android est cité dans 83% des cas contre 59% pour iOS.

React native, star du développement mobile multi-plateformes

Avec plus de 40 % de développeurs utilisateurs, React native est l’infrastructure mobile multi-plateforme la plus utilisée devant Flutter (30 %) et Cordova (29 %).

Plus de 15 % de programmeurs ne réalisent aucun test

Alors que 71 % des développeurs mettent en place des tests unitaires et 47 % des tests d’intégration, ils sont encore 16 % à ne déployer aucun test. JetBrains souligne que cette proportion tombe à 8 % parmi les développeurs les plus expérimentés.

Des professionnels ouverts à la collaboration

41 % des répondants à l’enquête se sont dit prêts à contribuer à des projets open-source. C’est sans compter sur les 55 % qui ont déjà sautés le pas au moins une fois. La collaboration est aussi à l’honneur dans le classement de leurs outils puisque ce sont les gestionnaires collaboratifs de code source comme GitHub ou GitLab qui arrivent en tête !

Temps libre vs activité : des développements différents

Dans le cadre d’une activité rémunérée, la majorité des développeurs travaille sur des projets web back-end (69%) ou front-end (46%). Ils sont peu nombreux à développer des jeux contre rémunération (4%) mais beaucoup le font pour le plaisir (17%). Sur leur temps libre, ils se consacrent d’avantage au développement d’applications mobiles, de bibliothèques ou d’infrastructures logicielles que dans leur activité professionnelle.
Pour plus de détails sur les préférences des développeurs en matière d’environnements de développement ou sur d’autres thématiques plus insolites, découvrez l’intégralité du rapport sur ce lien.

Via Jetbrains

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web