Les langages informatiques les plus populaires en novembre 2023
Python, C et C++ restent sur le podium en novembre, tandis que Kotlin réalise une progression notable.
Kotlin poursuit sa marche en avant
Dans son classement mensuel, TIOBE a dévoilé les langages de programmation les plus populaires parmi les développeurs et, comme prévu, les positions restent inchangées dans le haut du tableau. Python, C et C++ forment toujours le trio de tête avec une confortable avance sur Java, qui conserve sa quatrième position.
La principale évolution concerne Kotlin, qui a intégré le top 20 en septembre et continue sa progression. Désormais installé en 15e position, ce langage, dont « la première vague de popularité remonte à 2017 lors de l’annonce de sa prise en charge par Android », rappelle Paul Jansen, affiche une progression record (+1,15 %) en novembre. Et pour le PDG de TIOBE Software, cela n’a rien d’une surprise. « Kotlin peut intégrer le top 10 », prédit-il.
Kotlin offre une interopérabilité complète avec Java, le plaçant ainsi en concurrence directe avec ce langage de programmation. Cette concurrence ne se limite pas au développement d’applications pour Android. Actuellement, chaque domaine utilisant Java représente une opportunité pour Kotlin.
Le top 20 des langages les plus populaires en novembre 2023
Dans le reste du classement, la progression la plus notable est à attribuer à C# (+3,40 %), qui talonne dangereusement Java. Déjà détrôné par C++ en juin, Java pourrait perdre, de nouveau, une position le mois prochain, comme prédit par TIOBE en octobre. En deuxième partie de tableau, on observe une belle évolution annuelle pour Scratch (+6) et Fortran (+12) qui se rapprochent inévitablement du top 10. À noter le regain de popularité de PHP qui se hisse, ce mois-ci, en 7e position.
Découvrez le top 20 des langages les plus populaires en novembre 2023 :
- Python (position identique par rapport à novembre 2022)
- C (=)
- C++ (+1)
- Java (-1)
- C# (=)
- JavaScript (+1)
- PHP (+3)
- Visual Basic (-2)
- SQL (=)
- Assembly language (-2)
- Scratch (+6)
- Fortran (+12)
- Go (-2)
- MATLAB (+1)
- Kotlin (+13)
- Delphi/Object Pascal (-2)
- Swift (+1)
- Ruby (+1)
- R (-7)
- Rust (=)
Les critères de classement de l’index TIOBE
Pour rappel, l’index TIOBE n’est pas un indicateur de qualité. Publié mensuellement, il vise à établir une hiérarchie entre chaque langage en fonction de leur degré de popularité au sein de la communauté des développeurs. Pour cela, TIOBE s’appuie sur un algorithme qui analyse les requêtes effectuées sur les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Wikipedia ou Yahoo! ou YouTube, et est capable de quantifier l’utilisation de chaque langage.