Les langages informatiques les plus populaires au 3ème trimestre 2021

Découvrez le classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs durant le troisième trimestre 2021.

redmonk q3 2021
Python et Java sont ex æquo à la deuxième place. © RedMonk

RedMonk vient de publier le classement des langages de programmation pour le 3ème trimestre de 2021. Le podium reste inchangé : JavaScript, Python et Java occupent toujours les 3 premières positions.

Le classement des langages de programmation

1. JavaScript

2. Python

2. Java (ex æquo)

4. PHP

5. CSS

5. C++ (ex æquo)

5. C# (ex æquo)

8. TypeScript

9. Ruby

10. C

Dans la suite du classement, on retrouve Swift 11ème, R 12ème, Objective-C 13ème, Shell 14ème, Scala 15ème, Go 16ème, PowerShell 17ème, Kotlin 18ème, Rust 19ème et enfin Dart 20ème.

Ce qu’il faut retenir de ce classement

D’après l’étude et par rapport aux trimestres précédents, peu de changements ont eu lieu au cours de ce troisième trimestre. Néanmoins, certains points sont à souligner :

  • Java effectue une belle remontée à la 2ème place, ex æquo avec Python,
  • TypeScript confirme sa popularité croissante en se maintenant à la 8ème place, mais suscite des interrogations quant à sa capacité de surclasser des langages comme C#, C++ ou encore PHP,
  • Go, Kotlin et Rust se maintiennent également dans le top 20, mais peinent à devenir des challengers de poids face à des langages tels que Java,
  • Dart fait son entrée dans le top 20 et occupe la 20ème place,
  • Julia continue de perdre des positions, passant ainsi de la 24ème à la 28ème place, mais reste à surveiller puisque le projet vient de recevoir un financement à hauteur de 24 millions de dollars.

Comment se construit le classement RedMonk ?

Créé en septembre 2012 par le cabinet d’études américain RedMonk, ce classement permet de visualiser l’évolution de l’utilisation des langages par les professionnels du développement. Il est établi en fonction de l’utilisation des langages avec les discussions qu’ils engendrent. Pour effectuer cette analyse, RedMonk s’est basé sur les données de GitHub ainsi que sur les discussions échangées sur Stack Overflow.

Source : RedMonk

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web