JavaScript est le langage de programmation le plus populaire, Python dépasse Java

Découvrez les principaux enseignements à retenir du classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs, au cours du 1er trimestre 2020, selon RedMonk.

classement redmonk q1 2020
Python gagne de plus en plus en popularité auprès des développeurs. Crédits photo : RedMonk.

Sans surprise, c’est JavaScript qui truste la tête du classement de RedMonk pour le 1er trimestre 2020. Selon l’étude, 11 millions de développeurs utiliseraient activement JavaScript, qui est la principale façon dont est exécuté le code dans les navigateurs web. Ce langage est également utilisé dans le cadre du développement d’applications mobiles et de bureau.

Python dépasse Java, une première

Troisième du précédent classement, Python est désormais à égalité avec Java, en deuxième place de l’étude de RedMonk. C’est la première fois qu’un langage différent de JavaScript grimpe aussi haut sur ce podium, depuis que le cabinet d’analystes a commencé à classer ces données. Il s’agit d’une étape importante pour ce langage, dans un contexte où la transition entre Python 2 et Python 3 a été parfois difficile pour les développeurs.

Autres raisons du succès de Python : il s’agit d’un langage utilisé par les géants du web, comme Google, Dropbox ou encore Instagram, et il est particulièrement populaire dans le milieu universitaire, où de nombreux scientifiques et mathématiciens le plébiscitent pour l’analyse des données.

De son côté, Java reste le langage standard pour concevoir des applications Android. Il est l’un des piliers du développement de logiciels en entreprise.

Les autres enseignements du classement de RedMonk

Derrière, suivent logiquement PHP et C# pour former le top 5 des langages de programmation les plus populaires de ces trois premiers mois de l’année 2020.

Parmi les autres enseignements de ce classement, nous pouvons noter que TypeScript gagne une place pour se hisser en 9e position. Si ce langage est relativement récent, son intégration dans le top 10 semble pérenne. Certains développeurs ont également choisi de remplacer JS par Kotlin, 19e du classement de RedMonk et dont la popularité augmente rapidement, notamment dans le développement d’applications pour Android.

Top 20 des langages de programmation

Retrouvez ci-dessous le classement complet des 20 langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs, au 1er trimestre 2020 :

1 JavaScript
2 Python
2 Java
4 PHP
5 C#
6 C++
7 Ruby
7 CSS
9 TypeScript
9 C
11 Swift
12 Objective-C
13 Scala
13 R
15 Go
15 Shell
17 PowerShell
18 Perl
19 Kotlin
20 Haskell

L’étude RedMonk présente les 20 meilleurs langages de programmation en se basant sur deux grandes communautés : le nombre de questions posées sur le site Stack Overflow pour chaque langage et le nombre de projets référencés sur GitHub. Ce classement trimestriel permet de repérer les grandes tendances au sein de la profession de développeurs.

Ne manquez pas la BattleDev, la compétition en ligne qui casse les codes ! Inscrivez-vous pour participer à la 15e édition de la BattleDev, qui se déroulera le 26 mars prochain, et tentez de devenir le meilleur développeur parmi les 5 000 participants ! 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs logiciels pour les développeurs