A son lancement, YouTube était un site de rencontre
Il y a 14 ans, quand YouTube a été mis en ligne, ses fondateurs comptaient en faire un site de dating, avant de pivoter vers une plateforme vidéo.
L’information est difficile à imaginer aujourd’hui, elle est pourtant vraie. A ses débuts, YouTube a été de manière éphémère un site de rencontre. Après un dépôt symbolique de son nom de domaine le 14 février 2005, YouTube souhaitait proposer aux célibataires de se présenter en vidéo.
Le co-fondateur Steven Chen déclarait ainsi en 2016 lors du South by Southwest « Nous avons toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec la vidéo, mais quelle pourrait en être la principale application ? Nous pensions que les rencontres étaient un choix évident. » L’aventure aura été de courte durée, puisque l’activité a pivoté au bout de 5 jours, alors qu’aucune vidéo n’avait été uploadée sur le site. Vous connaissez la suite : le rachat quelques mois plus tard par Google pour 1,65 milliard de dollars. Il ne reste plus qu’une capture archive.org pour attester de ce passé étrange.

Vous souhaitez revivre les différentes versions de YouTube ces 14 dernières années ? Le site VersionMuseum vous permet de retrouver les différentes homes du célèbre site grâce à des captures tirées de Archive.org. De quoi mesurer le long chemin parcouru !

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Les business angels expliquent souvent que, pour les startups, savoir « pivoter » et basculer sur un nouveau modèle est très important. Dans ce milieu, tout évolue très vite et il est très rare de rester sur sa feuille de route initiale…