Cédric O lance l’appel à candidatures au French Tech 120 et le déploiement de French Tech Central

Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, a annoncé aujourd’hui à Rennes le lancement de l’appel à candidatures pour le French Tech 120, mais aussi le déploiement de French Tech Central.

cedric o rennes
Cédric O lors de la conférence de presse du lancement de l'appel à candidatures du FT120 à Rennes le 23 octobre 2019. Crédit : @Le_Poool

Cédric O a choisi Rennes pour réaliser une série d’annonces autour de la French Tech. De nouveaux dispositifs vont être déployés pour accompagner au mieux les startups sur le territoire, et le Next40 va se transformer en début d’année prochaine en FT120.

Lancement de l’appel à candidatures pour le French Tech 120

Après le lancement il y a un mois du Next40, qui réunit 40 startups françaises à fort potentiel, voici le FT120. A l’image de l’indice boursier SBF 120, il va ajouter les 80 meilleures startups aux 40 déjà sélectionnées sur la base de deux critères principaux : la levée de fonds ou l’hyper-croissance. Il est possible de postuler pour y apparaître dès aujourd’hui en vous rendant sur ce lien. Il vous faudra pour cela respecter les critères d’éligibilité fixés ci-dessous. 50% des places seront attribuées en fonction du chiffre d’affaires, avec des conditions qui diffèrent selon son montant. Plus celui-ci est élevé, moins la croissance demandée est forte : 50% (voire 40%) si le CA est de 3 à 10 millions d’euros, 25% (voire 20%) au-dessus, sur les trois derniers exercices fiscaux. L’autre moitié des places se fera sur la base des levées de fonds : au moins 20 millions d’euros en equity lors des deux dernières années. Bpifrance et la mission French Tech traiteront les candidatures en décembre, avant le dévoilement des membres du FT120 en janvier 2020.

Les critères d’éligibilité au FT120. Source : French Tech.

Un rééquilibrage Paris/Régions

Un des points relevés lors du lancement du Next40 était était le fait que seules 5 startups sur 40 étaient basées en région. Cédric O a expliqué en conférence de presse que la mise en place du FT120 était notamment une réponse à ce déséquilibre. « Je ne nie pas la surpondération de la région parisienne dans l’écosystème numérique local. Le mouvement est toutefois celui d’un rééquilibrage, et vers le fait que les startups présentes dans les métropoles prennent de plus en plus de place dans le Next40. Nous souhaitons à travers le FT120 mettre en valeur les startups qui émergent partout dans le territoire. » Le fait de réserver deux places dans le FT120 à chaque région, une par critère d’éligibilité, devrait aider à y arriver.

Une offre d’accompagnement à plusieurs dimensions

Une offre d’accompagnement particulière sera offerte aux 80 nouveaux heureux élus :

  • À l’international, à travers l’accueil et l’accompagnement par le réseau international des administrations (Business France, représentants de la Mission French Tech à l’étranger…) mais aussi une étude approfondie des pays cibles (par les mêmes acteurs) et un accès aux outils financiers de prospection de marchés.
  • Sur le financement, avec si besoin un accompagnement dédié pour une entrée en bourse, la préparation de dossiers de candidature à des financements européens et une cotation bancaire de la Banque de France revue pour intégrer les spécificités des startups.
  • Une aide des services publics, avec des référents et produits dédiés (URSSAF, CNIL, INPI, Douanes…) et une offre unique pour faciliter l’accès aux acheteurs publics
  • Sur l’intégration des talents, avec un espace emploi et un service de suivi des French Tech Visas.

French Tech Central, un accompagnement plus large dans les différents écosystèmes

Cédric O a également annoncé le déploiement de French Tech Central, qui va viser plus loin que les 120 startups retenues pour le FT120. Il s’agit cette fois d’aider au mieux les 10 000 startups présentes sur le territoire en offrant un socle commun de services publics et une offre d’accompagnement local. Elle sera proposée dans les Capitales French Tech, en fonction des besoins des entrepreneurs, notamment sous forme d’une installation physique permanente ou occasionnelle. Rendez-vous individuels et ateliers dédiés seront au programme, avec pour maître-mot la proximité. Une promotion nationale est également prévue pour une sélection de startups sélectionnées localement.

L’URSSAF Bretagne a été un des premiers à lancer une déclinaison de French Tech Central, en proposant à titre expérimental dès juin l’offre « Starter »  dans le cadre de son partenariat avec Le Poool. Dans ce cadre, une panoplie d’outils et de services ont été conçus à destination des startups, avec notamment une permanence au Poool, mais aussi des masterclasses, des webinaires et des tableaux de bord. L’offre devrait être déployée partout en Bretagne en janvier prochain.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web