Lancement de la Jardinerie de l’Egalité Professionnelle

Depuis 2001, la loi sur l’égalité professionnelle oblige en effet les entreprises de plus de 50 salariés à réaliser deux choses : un rapport sexué dit « de situation économique » pour les entreprise de 50 à 300 salariés ainsi qu’un rapport sexué dit « de situation comparée », plus complet, pour les entreprises de plus de 300 salariés. La loi du 9 novembre 2010 a renforcé cette obligation en mettant notamment en place des pénalités pour les entreprises qui ne la respecteraient pas.
Pallier la méconnaissance de la loi
Pour créer la Jardinerie de l’Egalité Professionnelle, Cristina Lunghi est partie de trois constats : les entreprises en connaissent pas la loi ; lorsqu’elles la connaissent, elles peinent à l’appréhender et à l’appliquer de façon pratique ; enfin, elles ont besoin d’avoir à leur disposition un outil méthodologique simple afin de mettre en place l’égalité H/F (plan d’actions, signature d’accord…).
Fruit d’une collaboration de terrain de plusieurs années avec des DRH, le kit égalité a été pensé pour accompagner les entreprises tout au long de « leur processus opérationnel de mise en oeuvre de l’égalité ». Son prix va de 200 à 500 euros le kit selon la taille de l’entreprise. La Jardinerie dispense également des formations à destination des équipes de direction, des personnels RH, des représentants du personnel et des managers. Bref, tout un panel d’outils sont accessibles pour appliquer l’égalité et être en conformité avec la loi. La mixité étant à tous les niveaux de l’entreprise un indéniable facteur de performance, la somme apparaît comme modique pour les résultats annoncés…
Les étapes de son utilisation :
Le site de la Jardinerie de l’Egalité Professionnelle : www.jardinerie-egalite.fr
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis