La Russie veut se déconnecter d’Internet et ouvrir son propre réseau autonome
Dans les semaines à venir, la Russie souhaite tester un dispositif lui permettant de bénéficier de son propre réseau internet autonome.

Une expérience grandeur nature pour tester l’indépendance du réseau
Le gouvernement russe, ainsi que les différents fournisseurs d’accès à Internet du pays, vont expérimenter la déconnexion de la Russie du réseau mondial, dans les semaines à venir. Ce test entre dans le cadre d’un projet de loi dans lequel les FAI ont le devoir de garantir l’indépendance de l’espace internet russe en cas de cyber-guerre. À l’instar de la Chine, le pays devrait ainsi bénéficier d’un intranet national opérationnel et d’un système de filtrage lui permettant de rester connecté en cas de tentative d’agression.
Cette expérience devrait prendre place avant le mois d’avril, date à laquelle le dépôt des amendements de loi doit être effectué.
Des questions techniques subsistent
Selon les informations de l’agence de presse russe RosBiznesKonsalting (RBK), rapportées par ZDnet, les fournisseurs d’accès à internet ont exprimé leur accord face au projet de loi, mais préviennent de la difficulté technique de l’initiative, craignant de fortes perturbations du trafic. De plus, Moscou a chargé ses FAI de mettre à niveau leurs systèmes afin de rediriger tout le trafic Internet vers des serveurs situés dans le pays et approuvés ou gérés par Roskomnazor, le garde-fou russe des télécommunications.
Un travail colossal quand on sait qu’une partie du projet implique également que la Russie construise sa propre version du système de noms de domaine (DNS). Le gouvernement russe s’est montré favorable pour financer les coûts de ce qu’impliquent l’intégralité de ces travaux, que ce soit pour la modification de l’infrastructure ou bien l’installation de ces nouveaux serveurs destinés à rediriger l’information vers Roskomnazor.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe