Comment La Redoute a utilisé la personnalisation pour générer plus d’achats et de conversions
Attraqt revient sur la stratégie de personnalisation mise en place pour La Redoute.
La personnalisation permet aux acteurs du e-commerce de proposer des expériences d’achat plus inspirantes et d’améliorer les conversions en proposant les bons produits, au bon endroit, aux bonnes personnes. La personnalisation à chaque étape du cycle d’achat, et sur chaque point de contact, améliore les performances en proposant au visiteur le contenu et les produits les plus adaptés.
La Redoute, géant français du e-commerce, a récemment mis en place une approche omnicanale et personnalisée. Un défi pour cet acteur avec un catalogue de plus de 500 000 produits et 10 millions de clients dans 20 pays. Pour adopter cette stratégie de personnalisation omnicanale, La Redoute s’est appuyée sur la solution Attraqt, spécialisée en Product Discovery.
Télécharger le case study complet
Les objectifs de La Redoute
En faisant appel à Attraqt pour sa stratégie de personnalisation, La Redoute cherchait principalement à améliorer l’expérience d’achat de ses clients. Les 3 objectifs principaux du retailer étaient :
- Mettre en place un programme d’envoi automatique d’emails en utilisant des recommandations personnalisées lors de rebonds du site web,
- Offrir une meilleure expérience d’achat en personnalisant le contenu et les recommandations de produits,
- Créer des expériences d’achat personnalisées et adaptées à chaque canal.
L’importance d’une personnalisation omnicanale
Avec Attraqt, les retailers peuvent utiliser la personnalisation sur de nombreux canaux et présenter les bons produits au bon moment, sur les bons points de contact (email, landing page, page de catégorie, fiche produit…). L’expérience d’achat est alors personnalisée sur tout le parcours client, de la phase de découverte à l’achat et au réengagement.
Grâce à ces recommandations personnalisées, les acteurs du e-commerce peuvent générer plus de conversions et plus d’achats. La Redoute a, par exemple, pu présenter des produits pertinents dans des emails totalement personnalisés et adaptés au parcours du client. Ces emails associés à des landing pages personnalisées permettent d’inciter les clients à acheter et à se réengager.
Concrètement, l’algorithme d’Attraqt utilise de nombreux signaux émis par les visiteurs, afin de leur présenter les produits les plus pertinents et ceux qui vont susciter de la curiosité. La Redoute a notamment pu personnaliser la page de la catégorie « Vêtements » en proposant des produits adaptés au profil du client.
La personnalisation de l’expérience peut aller beaucoup plus loin. La Redoute peut ainsi envoyer des emails d’anniversaire personnalisés renvoyant vers des landing pages elles aussi personnalisées. La marque peut aussi réagir aux actions de l’acheteur, en envoyant un email de suivi avec des recommandations personnalisées en cas de rebond depuis le site web. Les visiteurs les plus intentionnistes peuvent alors recevoir ces emails au moment le plus critique du parcours d’achat.
Des résultats immédiats
Grâce au déploiement de cette stratégie de personnalisation omnicanale, La Redoute a enregistré une amélioration importante de ses résultats.
- + 25,4 % de taux de clics
- + 30 % de taux de clics dans les emails personnalisés
- + 40 % de taux de clics sur le site web grâce aux recommandations personnalisées
Les avantages sont clairs : plus d’interactions, plus d’engagements, plus de conversions et plus d’achats.
Pour en savoir plus sur la stratégie de La Redoute, vous pouvez télécharger le case study sur le lien ci-dessous.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe