Le format vidéo est de plus en plus populaire sur le web. Cela peut vous apparaitre évident, mais quand on sait que Youtube n’existe que depuis 2005, on peut se dire que l’adoption s’est faite rapidement… Reste un problème de taille : le temps. Nous sommes exposés à de plus en plus de contenus. La lecture des articles se fait en diagonale, la majorité des personnes ne s’attardant sur une page que pour trouver une information précise ou parcourant rapidement un article pour en comprendre les grandes lignes. La vidéo n’est pas du même ressort, il est un peu plus compliqué de la regarder en accéléré. On se doutait bien que plus longue est une vidéo, moins il y a de chances que les internautes la regardent en entier, sauf intérêt particulièrement poussé. Cet état de fait est confirmé par Wistia, service d’hébergement vidéo. Les statistiques qu’ils donnent sont particulièrement intéressantes. Si la plupart des internautes regarderont en entier les vidéos qui font moins d’une minute, vous perdrez plus d’un spectateur sur deux si elle excède les 5 minutes. Voici le % de personnes regardant la vidéo en entier en fonction de sa longueur :
Tout dépendra bien sûr de l’intérêt de la vidéo et de la qualification des personnes amenées à la regarder. Mais globalement, essayez de faire court si vous souhaitez que vos vidéos soient vues !
Ca serait intéressant de comparer ces taux selon que le « voyeur » arrive en direct ou visualise à partir d’un autre support (blog…).
@Nicolas : effectivement ! Et aussi selon la nature de la vidéo (publicité, humour, information…). Idées à soumettre à Wistia donc…