La difficile relation des marques avec leurs clients sur les réseaux sociaux

La relation entre les marques et leurs clients est au centre des attentions sur les médias sociaux. La principale difficulté pour les marques est d’attirer l’attention des utilisateurs puis de les faire participer aux conversations. La mission se révèle généralement difficile pour plusieurs raisons. La plus évidente est que l’attractivité de beaucoup de marques n’est pas suffisante pour déboucher sur une communauté d’intérêt autour d’elle. On n’est pas fan de chaque produit que l’on utilise ! Cette volonté systématique de vouloir créer un lien affectif entre les deux camps est aussi inutile que stérile. Il existe un gap conséquent entre quelques marques au fort pouvoir d’attraction et des milliers d’autres qui essaient de leur emboiter le pas. Il suffit de regarder les pages affichant le plus de fans sur Facebook pour s’en rendre compte :

marques facebook
Starbucks, Oreo, Skittles, Redbull… Les marques qui attirent le plus font appel à un imaginaire bien précis et généralement non contrôlé par la marque. Cet attachement est impossible à construire artificiellement. Le constat pour les marques populaires sur Facebook en France est le même : BMW, Ferrari ou encore X-Box se retrouvent en haut. Le meilleur exemple est Nutella. Bientôt 5 millions de fans sur leur page ! Et des échanges si constructifs…

nutella
L’intérêt d’avoir une stratégie et de mener des actions sur les médias sociaux est évident, le remettre en cause serait une erreur. Informer ses clients, ses prospects ou ses candidats, proposer des espaces de discussion et d’échanges, tenter de faire parler un peu de soi… Le tout est de ne pas attendre de ces outils plus que ce qu’ils peuvent faire. Facebook n’est bien sûr pas une solution miracle. Mais pourquoi aborder ce sujet (et accessoirement enfoncer une porte ouverte) ? Parce que les tentatives de faire travailler les fans pour leurs marques favorites se multiplient. Foursquare en était une première étape mais ciblait davantage les lieux de sorties que les marques à proprement parler. En se géolocalisant et en tentant de devenir maire d’un restaurant ou d’un lieu de sortie, on participe à sa promotion. Mais Pongr va encore plus loin.

Pongr est un réseau social consacré aux marques. Pas de faux-semblants ici, tout le site leur est consacré. Vous ne devenez pas maire d’une marque, mais vous grimpez les échelons jusqu’à en devenir CEO (« Chief Executive Officer », autrement dit le Président). Pour cela, vous devez uploader des photos concernant cette marque. Plus vous envoyez de photos, plus vous grimpez les échelles en interne jusqu’au sommet. Le fonctionnement est donc 100% ludique mais le site espère une réaction des marques si les internautes sont nombreux : cadeaux, réductions et même possibles recrutements sont mis en avant… Des liens sont même proposés sur les profils des marques pour que vous proposiez des opérations spéciales qui vous intéressent.

absolut
Comme dans le cas de GetGlue, Pongr a pris Foursquare comme exemple. Vous pourrez ainsi obtenir des Awards grâce à vos actions. Mieux, vous gagnez des parts de l’entreprise (et augmentez votre salaire virtuel) à chaque fois que vous effectuez une action permettant de développer sa notoriété sur le site : envoi de photos, invitation d’amis, commentaires… Une bonne manière d’engager encore plus les inscrits à s’investir. Et bien sûr, vous pouvez « travailler » pour plusieurs entreprises à la fois. Votre entreprise favorite n’est pas présente ? Vous pouvez créer l’entrée. Le tout a été extrêmement bien passé et propose des récompenses à tous les niveaux. Cela peut se révéler addictif.

Vous souhaitez comprendre comment cela fonctionne ? Cette vidéo de présentation résume bien le concept via une mise en scène un peu improbable.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter