La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner
La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011. Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis !
Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de scoop.it, une fois inscrit :
Vous avez accès entre autres à votre liste de sujets déjà créés et aux suggestions de contenus à inclure pour chacun d’entre eux. Mais commençons par le début : la création d’un sujet sur lequel trouver et organiser des informations, avec le bouton « Create a topic ». Il vous faudra renseigner le titre de ce sujet, sa description (les pages scoop.it sont publiques, une description pertinente est toujours utile !), sa langue, et quelques mots clés s’y rapportant, afin que scoop.it puisse vous proposer de sources intéressantes.
Une fois le sujet créé, vous aurez accès à la page de curation à proprement parler. Mais sans source appropriée, c’est un peu inutile ! Il faut donc s’occuper de la recherche et la qualification du contenu.
Par défaut, scoop.it ira chercher sur Twitter, Digg et Youtube avec les mots clés que vous avez définis en créant votre sujet. En cliquant sur « Manage sources », vous pourrez effectuer une recherche sur le Web et choisir d’inclure dans votre liste des blogs, des sites, des utilisateurs de Twitter… Un clic sur « advanced options » vous permettra d’ajouter manuellement un blog, un membre de Twitter ou bien encore une liste complète d’utilisateurs. Le menu de gestion des sources vous permet également de supprimer les recherches que scoop.it propose par défaut.
La sélection des sources peut prendre du temps, mais c’est une étape indispensable à la bonne utilisation de scoop.it. Rien ne vous empêche bien sûr de compléter cette liste par la suite, de la remanier… Une fois vos sources sélectionnées, c’est le moment de se livrer à la curation ! Un clic sur « Go curate », et vous pourrez décider de ce qui mérite d’être publié ou non dans votre sujet.
La colonne de gauche recense le contenu émanant de vos sources sélectionnées, et la colonne de droite, ce qui sera publié dans votre sujet. C’est le bouton vert « scoop it » qui permet d’ajouter les pages à votre contenu publié. Le bouton « Discard », au contraire, supprimera ce contenu, et « Remove source » la source complète. Quand vous sélectionnez du contenu, scoop.it vous propose de changer le titre, la description, et vous suggère de le partager également sur Twitter ou sur Facebook. Pratique ! Votre travail de curation effectué, vous aurez accès à votre page avec le bouton « View » :
Comme on le voit, le rendu est proche de ce qu’un paper.li peut offrir par exemple. Vous pouvez bien évidemment partager votre page rapidement ou en créer un flux RSS.
L’intérêt de scoop.it réside également dans la facilité à suivre les contenus générés par d’autres utilisateurs, et dans son aspect très social et collaboratif. Vous êtes en effet en mesure de suggérer de nouveaux liens à chaque curator, de commenter les contenus publiés…
Pour vous convaincre, la vidéo de présentation du service :
BOUM ! merci par avance monsieur moderateur 😀
je pense que l’effet quora a joué sur cette initiative 😀
Merci beaucoup pour l’invitation! Super Aritcle: la plus complet de ce que j’ai lu concernant Scoop.it!
=)
Yeees ! Ca marche ! Wouuuuh, pour une fois que je suis assez rapide pour profiter d’une invit’, je suis content ! =)
Bon, on testera tout ça un peu plus tard par contre, là c’est l’heure de la collation réparatrice après tant d’efforts !
@Mygreg : tu as juste à cliquer sur le lien pour bénéficier de l’invitation 🙂
@Mathieu et Sammy : de rien ! Bon test 🙂
Un grand merci pour l’invit !
Merci pour l’invitation @moderateur ! Je testerai ça plus tard dans la journée par contre. =)
Je lève mon doigt bien haut ! 🙂
Merci beaucoup pour l’article, très précis!
Une info supplémentaire: en plus des contenus suggérés par le système, le curateur dispose d’une fonction « post », s’il se sent inspiré de créer un contenu original; ainsi que d’un bookmarklet « scoop.it », à installer sur la barre d’outil de son navigateur, permettant d’ajouter sur son topic un contenu découvert sur le web – ou même de le suggérer au topic d’un autre curateur.
Bienvenue aux testeurs 🙂
(ps: je suis de Scoop.it)
Bonjour !
Je serai ravi de tester Scoop.it !!!
Merci d’avance !
@monsieurjojo et Bertrand : pour les invitations, il n’y a qu’à cliquer sur le lien dans l’article 😉
@Marc : effectivement, je croyais avoir fait le tour des fonctionnalités, mais celles-ci sont vraiment bien utiles !
J’utilise le service depuis quelques temps déjà, je me permets de faire un petit lien vers un de mes topics, tu y retrouveras quelques uns de tes articles 🙂 : http://www.scoop.it/t/community-management