L’utilité du buzz recrutement et du CV original : l’avis des blogueurs emploi
Vous avez été nombreux à participer à notre dernier Débat du mois. Ce dernier abordait la question épineuse des CVs originaux et des buzzs recrutement. En fin de compte, vous êtes une grande majorité à ne pas adhérer au concept, ou alors sous condition : que ce dernier soit en ligne avec l’emploi recherché. Voici un décryptage des avis qui ont été donnés.
Le buzz recrutement : qu’est-ce que c’est ?
Selon Marie, un buzz est « technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. ». Son prolongement au niveau de l’emploi est donc « d’arriver à trouver une certaine originalité dans leurs CV et/ou présentations afin de se rendre plus visibles. » Pour cela, tous les moyens sont bons, comme nous l’explique Véronique : »certains ont enlevé le haut, le bas (les deux), se sont affichés sur les écrans (virtuels ou non, d’ailleurs), sur des sets de tables, des plans de bus, d’autres ont transformé Twitter en CV, ont crée des vidéos, des dessins, des formules, distribué des tracts, mené campagne. D’autres enfin se sont même mis en vente – en tout ou partie – ou ont offert de l’argent à qui les embaucherait. » Mais le mieux pour se donner une idée de ce qu’est un CV original reste de parcourir la rubrique qui leur est consacrée sur le blogs Mode(s) d’emploi, qui les recense depuis près de trois ans. Notre plateforme n’est pas en reste dans ce domaine, comme le prouve cette sélection.
Le CV original, un jeu risqué?
Le CV original peut permettre d’obtenir une certaine visibilité. Mais attention, parfois le bad buzz n’est pas loin comme l’explique Véronique : « à ceux qui se lancent dans l’aventure, je dirai qu’il vaut mieux avoir un certain talent sous peine d’y perdre beaucoup d’énergie et d’y gagner peu de crédibilité« . Carole confirme : »un tantinet risqué le buzz pour trouver un emploi : c’est quitte ou double ! soit le buzz vous propulse « en haut de l’affiche », soit il vous ramène plus bas que terre, alors pour moi autant s’abstenir.«
Cela explique que de nombreux blogueurs ne sont pas prêts à se lancer dans cette démarche, comme Cindy : « Buzzer à tout prix : faut-il être prêt à tout pour décrocher un job ? » Et bien, moi je dis NON !!! Les temps sont durs, et les moyens mis en œuvre pour attirer l’attention et sortir du lot, sont parfois consternants ( qui a eu l’idée de faire des CV Chanté ???). (…) Et puis à faire tout et n’importe quoi, on perd de son intégrité !« . Franck est du même avis : « avoir de la créativité pour faire sa publicité c’est bien encore faut-il rester dans le « politiquement correct » et garder sa dignité, même si cela fait plaisir aux médias. Alors, non, votre chargé de promotion ne se mettra pas en caleçon pour faire savoir qu’il recherche toujours un poste !«
Et les recruteurs dans tout çà ? JC met le doigt sur un retour possible de leur part : « Le CV vidéo était amusant mais dans le mauvais sens: réalisation trop cheap, faute de goût vestimentaire ou attitude grotesque, vous avez accompli la moitié de votre objectif: vous avez été remarqué et Recrutor fera sûrement appel à vous…pour animer le prochain anniversaire de son fils de huit ans… » Patricia est elle-même recruteuse et son avis est particulièrement tranché : « En tant que recruteur, certains buzz ont attiré mon attention pourtant je n’avais aucunement l’envie de les recruter. Voici ce qui me gêne lorsque j’essaie d’apprécier les compétences d’un candidat buzzé.(…)Et pour tous ceux qui sont tentés par l’aventure d’un buzz réfléchissez bien à ce que vous voulez faire et de ces conséquences pour vous et votre avenir. Internet n’est pas un paradis où tout le monde il est gentil. Comme dans la vraie vie, vous jouez votre réputation, votre honneur et votre nom que ce soit en bien ou en mal, vous aurez une étiquette collée à votre patronyme.«
Sylve met le doigt sur les raisons qui peuvent pousser à se lancer dans un buzz recrutement : « On veut faire ainsi, toujours plus fort, toujours plus vite, toujours mieux… Reflet purement sociétal finalement ? Sans doute… C’est aussi et surtout l’heure de la débrouille, du « chacun pour soi », du « je vais réussir là où d’autres ont échoué », de celui ou celle qui aura THE IDEA, le petit truc en plus qui fera le gros buzz qui fera toute la différence… » Mais attention, comme le rappelle Jacinte, « A trop vouloir « buzzer » on prend le risque d’effrayer les recruteurs. Avez-vous remarqué que les « réussites » ne passionnent que très peu de temps alors que les échecs restent visibles longtemps, parfois très longtemps« .
Une réussite sous conditions
Un CV original peut tout de même être une réussite. Vous êtes nombreux à le penser. Par contre, certaines conditions doivent être respectées. Le blog Between jobs pose les questions à se poser pour le savoir : « Ces quelques heureux gagnants dont la presse a fait écho (et les nombreux autres anonymes, j’espère), sur quels critères ont-ils été embauchés ? leur savoir-faire ou leur savoir-faire-connaître ? le Produit ou l’Emballage ? Sommes-nous encore sur le marché de l’emploi ou sur le terrain de la communication ? » Bernard pose lui aussi les bases d’un CV original réussi : « d’une manière générale le buzz doit être avant tout de bon gout , coller à la personnalité du buzzer , s’adresser à ses cibles privilégiées, être déclenché au moment choisi par chacun en fonction de l’état d’avancement de son projet , de ses résultats.«
L’aspect le plus important dans ce type de candidature reste l’adéquation entre la démarche et le poste recherché. Jacinte explique : « si le buzz du candidat permet de mettre en avant des qualités ou un savoir nécessaires au poste désiré, pourquoi pas.Un recruteur recherche avant tout des compétences. » Pauline va plus loin et explique que le secteur d’activité détermine l’intérêt : « je pense que le buzz à tout prix est intéressant pour certains corps de métier. Et bien d’autres s’en désintéressent totalement. Imaginer une boulangère faire son CV vidéo et le présenter à un boulanger qui tient, comme la prunelle de ses yeux, à sa petite entreprise. Va-t-il aller sur le net pour recruter sa boulangère ? Pas si sûr ! » Pascale ne se voit par exemple pas utiliser ce genre de biais : « quand on est aussi basique qu’une bonne responsable d’un centre de profit aussi cartésienne qu’un GI et buldozérienne qu’un four wheels – puisque ce sont les qualités de ma profession- peut-on prendre son âme en bandoulière et se mettre à produire des CV de dingues, histoire de faire danser le regard d’un recruteur sur un spectacle plutôt que sur sa candidature ?«
Jessyca nous fait partager son expérience personnelle dans ce domaine : « Est ce que c’est une bonne chose? Dans certains milieux faisant appel à la créativité, le culot, l’innovation, certainement. Et personnellement j’ai aimé entrer dans cette démarche, plus motivante qu’une recherche d’emploi « à l’ancienne ». Mais parce que ça me correspondait. » Les retours d’Aurélie et de Bernard sont également intéressants.
La préparation est promordiale. N’hésitez pas non plus à demander conseil ! C’est l’avis de JC : « à la question « Faut-il être prêt à tout pour décrocher un job? » je dirai oui à condition d’être accompagné d’un avis extérieur comme votre meilleur ami par exemple. On pense souvent avoir une bonne idée et quand on explique le projet à quelqu’un à haute voix c’est là qu’on se rend compte si c’est « too much » ou pas ! » J-C a appliqué la règle des 4P pour aller plus loin dans ses recommandations. Voici sa conclusion : » »Buzzer pour buzzer non surtout pas, En revanche, l’étude de son marché, la connaissance de ses cibles, la connaissance des points forts et des points faibles de ses compétences et le positionnement que l’on souhaite adopter, peuvent amener à buzzer sur ce qu’on pourrait appeler le « meilleur produit du monde » (puisque c’est une part de nous). »
Rien ne vaut le long terme
Un buzz ponctuel, cela peut être bien. Mais cela ne remplacera jamais une vraie présence en ligne. Véronique est catégorique : « Préférez, si vous le pouvez, la construction et le long terme. L’échange et les relations avec ceux qui, peut-être, un jour vous aideront. Je sais que parfois « on n’en peut plus », mais… Sur Internet vous trouverez aussi des collaborations, des échanges plus discrets, des personnes qui peuvent vous aider, vous conseiller, vous donner un avis qui vous aidera à progresser.« Aurélie est du même avis « En revanche, toujours faire attention à ce que l’on dit, et à ce qu’on peut trouver comme informations sur nous sur la toile en tapant notre nom sur un moteur de recherche, ça c’est très important. Car il ne faut pas oublier que c’est surtout ce réflexe qui est de plus en plus présent chez les employeurs. »
Le blog emploi a bien sûr un rôle à jouer dans ce domaine. Tout simplement car il prolonge l’expérience dans le temps et permet de se construire un réseau, comme l’explique Cindy : »J’ai un blog, j’ai un compte Viadeo, un compte Facebook et Twitter, mais grâce à ces nouveaux « médiateurs professionnels » on ouvre un nouveau panel de contacts et de possibilités, et pour le reste ça doit rester de l’humain« . Et si un blog était une déclinaison du buzz sur le long terme ? C’est ce qu’affirme Pauline : « Pour ma petite personne, avoir un blog-emploi attractif est déjà un super bon buzz. » Elle est rejointe par Patricia : « Généralement ceux qui tentent le buzz pour chercher un emploi ont aussi un blog ou un site. Une mine d’or pour moi qui apprécie davantage les prouesses verbales de tous les artifices manipulatoires du multimédia.«
Conclusion
Un CV original peut donc, selon vous, être un bon moyen de se démarquer. Mais pour cela, il doit être en phase avec vos compétences et être particulièrement bien réalisé. Comme le rappelle Sylve, « le buzz finalement n’est-ce pas simplement une question de juste mesure ? » Et comme le dit Carole, pas besoin d’en faire trop : « l’alternative : avoir un CV original, qui vous permet de vous démarquer, de mettre en avant le « + » que vous possédez par rapport aux autres, oui, on a toujours un trait de caractère, une qualité, une expérience qui fait la différence, non ?«
Le buzz recrutement n’existe de toutes façons que par son originalité, et donc par sa rareté. C’est ce qui ressort du discours de Jessyca : »oui c’est rigolo le buzz, mais enfin… la recherche d’emploi est elle vouée à se transformer en opération événementielle? Et puis, si on réfléchit bien…à tous vouloir buzzer, ne devient on tous pas identiques. » Et comme le dit le blog Between jobs, « le temps d’en parler et le buzz est déjà old-fashioned…«
Pour finir, je vous propose de retrouver la contribution originale de Carlos, qui s’adapte bien au sujet traité. Il l’a fait sous forme de slam. A lire !
L’intégralité des témoignages
Crédit image 1
Edifiant.
J’aime tout particulièrement la dernière remarque de Jessyca.
S’il s’agit d’un poste de buzz marketing, CV/campagne buzz (bien faits,naturellement) peuvent aussi exposer vos connaissances à d’autres (clients,recruteurs…).
Plus le temps passe et moins de recruteurs auront encore besoin de votre CV Word (je ne sais même pas ou le chercher). Ou suis-je trop optimiste?
Daniel Alfon
Que d’avis dans ce billet !
super merci !
Très intéressant et très instructif mais pour moi le buzz CV (comme tout autre buzz d’ailleurs) c’est de l’écume au-dessus de la vague. C’est le symptôme d’une société malade et décadente. Le chômage de masse qui génère de l’insécurité sociale est un sujet d’ordre politique et seule la politique peut en inverser le cours. Ce qui veut dire changer un système économique où la prédation est reine. S’il y avait un boulot pour tout le monde, pour vivre debout et avec dignité, personne ne serait ici pour disserter sur un sujet qui semblerait déplacé et bien futile à un Martien débarquant sur Terre.
@Pierre-Antoine : ah non, je préfère gérer la suite de ma carrière moi-même (même si c’est pas politiquement correct…) 🙂
@idéesurpattes : mais qui a dit que l’un est incompatible avec l’autre ? (clin d’œil ou sourire au choix)