L’Unesco lance la Bibliothèque Numérique Mondiale

Plusieurs modes de navigation sont proposés. Vous pouvez effectuer un tour d’horizon par continent pour vous plonger dans les différentes cultures. Vous avez également la possibilité de cibler les documents par thèmes (religion, technologie, histoire et géographie…), par période, par type d’élément (livres, manuscrits, gravures, …) ou par institution. Pour le moment, 19 pays participent à l’élaboration du catalogue par l’intermédiaire de 32 bibliothèques, dont la Bibliothèque Nationale de France. Ce chiffre devrait augmenter. Chaque partenaire est chargé de numériser les œuvres qu’il possède. Le tout est disponible en 7 langues. Initié en juin 2005, le projet n’en est encore qu’à ces débuts. Pour le moment, Notons que Google et Microsoft font partie des contributeurs financiers, à hauteur de 3 et de 1 million de dollars.
La Bibliothèque Numérique Mondiale est une chance pour les éducateurs et chercheurs du monde entier, mais également pour le grand public. La culture gratuite et accessible pour le plus grand nombre donne tout son sens à Internet. A l’heure où les réflexions se font nombreuses sur ce sujet, c’est un exemple à suivre.
Le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


Ah! oui, c’est formidable, je voulais faire un billet dessus demain! Mais l’essentiel c’est qu’il soit ici. @+
Un pas de plus vers la culture pour tous et un formidable outil pour les chercheurs et historiens. Personnellement je trouve cela épatant (on l’aura compris, merci à toi d’en parler 😉 !
…Ah, je n’ai pas dit merci, parce que je dis souvent merci 🙂 mais je partage l’opinion de Priscilla.
Un pas de plus vers la culture pour tous et un formidable outil pour les chercheurs et historiens C’est un projet formidable
félicitation .