La France, septième émetteur de spam dans le monde
Mais d’où viennent les spams, ces courriers non-sollicités qui encombrent nos boîtes mails ? Une étude réalisée par Sophos, solution d’antivirus, fait le point sur l’origine de ces mails ennuyeux. Alors que, longtemps, les Etats-Unis étaient en tête de ce bien triste palmarès, c’est par l’Inde que transitent désormais majoritairement les spams, pour le troisième trimestre d’affilée.
Un spams sur six reçu dans le monde est relayé par des ordinateurs indiens, selon Sophos. Cela ne signifie pas que les spams émanent nécessairement d’Inde, mais plutôt qu’ils transitent par des ordinateurs « zombifiés » dans ce pays, compromis par des cyber-délinquants, qui utilisent ces machines infectées pour envoyer des spams, ou tout simplement injecter des virus dans d’autres machines. Le problème, pointe Sophos, est que ce chiffre commence à devenir de moins en moins anodin, et qu’il augmente de plus en plus. En l’espace de six ans, ce chiffre a en effet doublé.
L’étude montre qu’il existe un manque flagrant de sécurité en Inde, qui expliquerait cette inflation de d’ordinateurs infectés. Sophos souligne que si de nombreux spams transitent par l’Inde, cela signifie également que les internautes du pays peuvent être de potentielles victimes. Les spams transitent également beaucoup par l’Italie (9,4%) et les Etats-Unis (6,5%). La France est en septième position de ce classement, 3,7% des spams mondiaux transitant par les ordinateurs hexagonaux.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe