L’influence de Fukushima sur Twitter
Twitter est extrêmement réactif aux sujets d’actualité. Le séisme du 11 mars au Japon et ses terribles conséquences n’ont pas échappé aux conversations sur le service de microblogging. Depuis le tremblement de terre, pas moins de 500 millions de tweets ont ainsi été échangés à propos de la catastrophe de Fukushima. Gherard Wotawa et Vit Verba ont modélisé une infographie interactive représentant la progression du nuage radioactif émanant de Fukushima et la relation avec l’intensité des conversations à ce sujet sur Twitter.
Les résultats sont assez intéressants : il existe une forte corrélation entre l’approche du nuage, et les discussions sur Twitter dans les pays concernés. La relation est d’autant plus forte que le taux de pénétration d’Internet est important : ainsi, on observe une activité bien plus intense en Amérique du Nord et en Europe à l’approche du nuage.
Les créateurs de cette infographie pensent également qu’il peut exister une certaine paranoïa, proportionnelle à l’abondance d’informations dans les différents pays. Par exemple, on peut remarquer que Cuba a été assez fortement touché par le nuage, mais que les conversations sur Twitter y ont été assez peu importantes. Les auteurs en concluent que plus les gens ont accès à l’information, plus ils en parlent et en ont peur.
le site Social Intensity
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris