L’identité numérique, enjeux et risques, par Rémy Bigot

Protéger son identité numérique va devenir de plus en plus crucial dans nos différentes vies. Le web étant un véritable livre ouvert sur nous, il va de soi qu’il faut dès à présent se protéger pour ne pas subir les affres d’une identité numérique de mauvaise qualité.
Le vide juridique actuel
A ce jour, aucune loi ne protège spécifiquement votre identité numérique ! Une proposition de loi fut présentée au gouvernement en 2006, qui l’avait écarté, estimant qu’il n’était pas nécessaire de modifier la législation à ce sujet.
L’usurpation d’identité n’est un délit pénal que dans des cas très précis d’utilisation d’une fausse identité, c’est-à-dire dans un acte authentique ou un document administratif destiné à l’autorité publique ou pour faire établir un extrait de casier judiciaire par exemple.
Alors, protégez-vous !
Comment éviter les désagréments liés à une mauvaise identité numérique? Prenez les devants ! Qui mieux que vous peut parler de vous ? Apprenez à gérer votre identité numérique, en la construisant. Je vous conseille de mettre en avant votre CV, vos compétences, votre vie professionnelle. L’idéal serait de tenir un blog, pour vous présenter au monde numérique ! Ainsi, VOS contenus seront disponibles en tapant votre nom sur un moteur de recherche. Rendez privé les choses compromettantes à votre sujet (votre compte Facebook perso par exemple, avec des photos de vous ivre ^^).
En un mot, gérez votre identité, et montrez vous sous votre meilleur jour ! Elle vous le rendra bien.
Sources pour aller plus loin sur le vide juridique lié à l’identité numérique :
- Avocat blog – L’usurpation d’identité numérique (premier échec en 2005)
- Doyoubuzz – L’usurpation d’identité numérique, bientôt punie par la loi ? (nouvelle proposition datant de novembre dernier)
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe
Ces précisions sont bonnes à savoir, merci, un blogueur averti….
Alors, protégez-nous!