L’identité numérique des Français au travail

Le très récent « licenciement Facebook » a porté sur le devant de la scène les inquiétudes grandissantes face aux informations d’ordre professionnel laissées sur Internet. Alors que l’exposition de ses compétences professionnelles devrait au contraire être très positive en vue d’un recrutement (voir notamment la rubrique « Contactés grâce à leur blog » !), quelle est l’attitude des internautes face à leur identité numérique dans le cadre du travail ?

L’Atelier BNP Paribas et l’Ifop viennent de publier une étude sur les Français et le personal branding, et en particulier l’identité numérique professionnelle. Cette enquête fait le point sur les pratiques des internautes français en matière d’exposition de données personnelles et professionnelles, sur les réseaux sociaux notamment.

Médias sociaux

Les Français avouent publier davantage d’informations d’ordre privé (à 53%) que d’ordre professionnel (30%). Sur quel support ? Alors que Facebook n’est pas estampillé « réseau social professionnel » comme l’est Viadeo ou LinkedIn, c’est pourtant ce réseau qui est le plus utilisé pour parler de son métier, à 58%. Le deuxième support privilégié pour parler de sa vie professionnelle reste le blog.

Les personnes discutant de leur métier le font d’abord pour accroître leur réseau professionnel, pour développer leur activité, et se faire connaître dans leur milieu. Trouver un emploi n’est donc pas la principale motivation. Quant à ceux qui ne publient pas d’informations professionnelles, cette non-activité est plutôt liée à un sentiment d’inutilité, ainsi qu’à une crainte de voir ces informations mal utilisées.

La seconde partie de l’enquête concerne plutôt l’activité des entreprises sur Internet. Et le jugement est assez sévère ! 26 % des actifs interrogés estiment que leur entreprise ne déploie aucune stratégie pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. Il y a donc encore du chemin à parcourir !

L’étude montre que même si les craintes quant à sa confidentialité et à la sécurité de ses données existent, et sont même très présentes chez les internautes, ceux-ci choisissent davantage de divulguer leur vie privée plutôt que professionnelle.Alors que cela peut être plutôt bénéfique !

Retrouvez l’intégralité de l’étude Atelier BNP Paribas – Ifop
Crédit photo : Webtreats

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité