L’état de la blogosphère en 2010 : motivation et réseaux sociaux
Les deuxièmes et troisièmes vagues de la grande étude Technorati sur l’état de la blogosphère en 2010 sont parues, cette fois-ci s’attachant aux motivations, aux sujets abordés, à l’impact des médias sociaux et à la monétisation des blogs, entre autres. Les résultats sont donc très riches en informations, et très denses ! Le portrait de la blogosphère mondiale ainsi dressé est plutôt complet. Voici une sélection des éléments à retenir sur l’état de la blogosphère en 2010.
Pourquoi bloguer ?
Les motivations premières ne sont guère surprenantes : il s’agit principalement d’une volonté de partager ses opinions, de rencontrer des gens qui s’intéressent aux mêmes sujets, et de faire reconnaître son expertise et son expérience. Donc, les conséquences du blogging sont positives : la majorité des répondants estiment s’impliquer davantage dans les centres d’intérêts dont ils parlent sur leurs blogs, et beaucoup se sont fait des amis, en ligne ou non, grâce à cette activité.
Concernant les futurs projets liés au blog, les ambitions ne sont pas démesurées : la moitié des répondants veulent simplement publier des articles plus fréquemment, et approfondir les sujets qu’ils traient. 40% d’entre eux souhaiteraient également publier un livre : le passage du Web au print est donc volontiers souhaité !
74% des blogueurs se déclarent « sincères ». Les blogueurs se voient également comme engageant des conversations.
Les blogueurs et les médias sociaux
On note une utilisation de Twitter légèrement à la hausse par rapport à 2009. Et surtout, un tiers des blogueurs en moyenne estiment que Twitter est plus efficace sur leur trafic que l’année précédente.
La moitié des blogueurs lient leur compte Twitter à leurs blogs, soit en ne postant automatiquement que les liens vers leurs propres articles, soit en mixant cette stratégie avec le partage de liens extérieurs.
Les raisons pour ne pas avoir de compte sur Twitter sont plutôt intéressantes, et montrent entre les lignes que l’appréhension du service n’est pas le même pour tous. En effet, la moitié des blogueurs sans Twitter ne « ressentent pas le besoin de diffuser leur vie ». Et 31% estiment qu’il y a trop de bruit.
Sans surprise, Facebook est également très utilisé chez les blogueurs : seul 1 sur 10 n’a pas de profil sur ce réseau social. Les deux tiers des blogueurs membres de Facebook n’ont pas de page fan séparée de leur profil personnel. En grande majorité, Facebook est utilisé comme un moyen de promotion et d’interaction avec les lecteurs.
Les blogueurs estiment que Facebook apporte légèrement plus de trafic que Twitter. Quant aux autres réseaux sociaux…
L’étude reprend énormément d’autres aspects du blogging : sujets abordés, technologies utilisées, audiences, monétisation, utilisation des mobiles… et revient aussi particulièrement sur les « momblogers », ces mères de famille qui tiennent un blog. State of the Blogosphere 2010 dresse donc un portrait bien complet du monde des blogs, très intéressant à mettre en perspective avec les résultats précédents.
Consulter l’intégralité de l’étude Technorati
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Personellement je voix que les blogs sont de plus en plus important dans le Net.
C’est la meilleure méthode pour partager les opinions et les points de vueshttp://paolaetmanu.blogspot.com/
Personellement je voix que les blogs sont de plus en plus important dans le Net.
C’est la meilleure méthode pour partager les opinions et les points de vueshttp://paolaetmanu.blogspot.com/