Kaspersky [Dis]connected : un jeu mobile sur la cybersécurité pour sensibiliser les professionnels
Le jeu vise à montrer comment la cybersécurité affecte le quotidien des collaborateurs au sein d’une entreprise.
Pour améliorer la sensibilisation des collaborateurs aux cyberattaques de plus en plus nombreuses, la société spécialisée dans les solutions de sécurité informatique vient de lancer un jeu mobile pédagogique : Kaspersky [Dis]connected. Il est basé sur le genre du visual novel (ou roman vidéoludique) populaire au Japon. 24 missions sont à résoudre sur des sujets relatifs à la cybersécurité, tels que les mots de passe et les comptes, les e-mails, la navigation sur Internet, les réseaux sociaux et les services de messagerie, la sécurité des PC et des appareils mobiles. Le programme permet de compléter les formations traditionnelles en sécurité informatique destinées aux entreprises grâce à son aspect ludique et réaliste.
Faire les bons choix pour utiliser les nouvelles technologies à bon escient
Le joueur est plongé dans le quotidien d’une personne qui travaille pour le compte d’un fabricant d’implants. Mais l’entreprise va être rachetée par un concurrent et les conditions de ce rachat vont fortement dépendre de la réussite du projet du joueur. L’action se déroule dans un futur proche, marqué par des avancées technologiques mais restant proche de ce que nous vivons actuellement. Au cours d’une journée, qui dure en réalité une heure dans la vraie vie, le personnage doit réaliser une série de tâches commerciales et professionnelles, avec des éléments intégrés en lien avec la cybersécurité. Le personnage doit réaliser les bons choix pour faire avancer son projet professionnel, à savoir la mise à jour des implants de sa société, tout en parvenant à maintenir un équilibre entre sa vie sociale et sa carrière.
Ce jeu riche en intrigues traite des choix et des dilemmes du monde moderne. Devons-nous utiliser les dernières technologies à notre avantage, même si elles créent des risques supplémentaires pour la sécurité ? Ou devons-nous y renoncer au nom de la sécurité et devenir moins efficaces dans notre travail ? Confort ou sécurité – est-il possible de trouver un équilibre ? En faisant ce genre de choix au cours du jeu, les joueurs apprendront non seulement à utiliser les technologies en toute sécurité, mais aussi à mieux comprendre comment la cybersécurité est imbriquée dans leur quotidien et comment elle affecte réellement leur vie », explique Denis Barinov, directeur de la Kaspersky Academy dans un communiqué.
Améliorer ses connaissances et mettre en pratique ses compétences en cybersécurité
Kaspersky [Dis]connected est un jeu mobile qui peut être proposé aux collaborateurs d’une entreprise, dans le cadre d’un programme de formation visant à renforcer leurs connaissances et à mettre en pratique leurs compétences acquises en matière de cybersécurité. Plusieurs fins alternatives sont possibles en fonction des décisions prises au cours du jeu. Chaque utilisateur reçoit une évaluation sur son niveau et ce qu’il a appris pendant le déroulement du programme, ainsi qu’un bilan sur la manière dont il a réussi à mener son projet professionnel et sa vie personnelle. Grâce à cet aspect vidéoludique, le jeu mobile de Kaspersky propose un nouveau mode d’apprentissage, à travers des sessions pouvant durer jusqu’à 10 minutes, afin d’accroître l’intérêt et la sensibilisation des collaborateurs pour la cybersécurité.
Une version de démo du jeu est disponible gratuitement et en anglais sur l’App Store et Google Play.
Explorez les métiers du digital
Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiersPrenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe